(Première partie)
Port-Margot, commune historique et culturelle du Nord d'Haïti, voit émerger une nouvelle vague de plumes. Ces jeunes auteurs se distinguent par la diversité de leurs formations et de leurs œuvres. Ils sont tous nés à Port-Margot. Parallèlement, ce texte met en lumière une autre catégorie d'auteurs que nous appelons affectueusement aînés. Certains d'entre eux ne sont plus. L'idée c'est de vous faire découvrir cette constellation de créateurs, ouvriers de plume qui font la fierté de la commune de Port-Margot, deuxième établissement des français sur l'île de Saint Domingue.
Commençons d'abord par les disparus:
• Toussaint DESROSIERS, historien, professeur émérite, auteur et véritable progressiste de Port-Margot. Il est l'un des plus respectés des intellectuels originaires de Port-Margot.
Parler de Toussaint DESROSIERS, c'est parler de l'un des plus éminents intellectuels haïtiens originaires de Port-Margot. Il a occupé de très hautes fonctions dans sa carrière professionnelle et académique.
Chargé de mission au Ministère de la Planification, Assistant-Directeur des bureaux de l'OEA en Haïti, professeur au Québec/Canada; il fut également professeur à la Côte-d'Îvoire...
Entre 1980 et 1983, il est sans doute le premier port-margot nommé à la tête de l'ONART - Office National de l'Artisanat, une entité attachée au Ministère des Affaires sociales.
Ancien sénateur, historien, professeur d'université: Faculté d'Ethnologie, CEDI, ANDC, etc., Directeur Général du Ministère de l'information sous Jean-Claude DUVALIER, il fut également Député de Borgne et de Port-Margot. L'un des tous premiers fils de Port-Margot ayant été membre de la Société Haïtienne d'Histoire et de Géographie.
Le professeur Toussaint DESROSSIERS a publié de nombreux articles dans plusieurs journaux, notamment : Le Petit Samedi Soir, Le Nouvelliste, Panorama, Le Nouveau Monde,
Selon AlterPress du 6 avril 2003, "Le professeur Toussaint Desrosiers a souligné l’intelligence exceptionnelle de Toussaint Louverture présenté comme "l’homme des alliances". Il a prôné un "idéal louverturien".
Quelques unes des publications de Toussaint DESROSIERS...
1. Relations ayitiano-dominicaines: la vision réaliste de Dr. Jean Price-Mars et du Professeur Daniel Fignolé, Toussaint Desrosiers, 2001 - 104 pages
2. Civilisation indienne et culture haïtienne
3. Les relations d'Haïti, Première République noire, avec l'Amérique. Toussaint DESROSIERS, 1980, 150 P
4. « Civilisation indienne et culture haïtienne », Imprimerie Rodriguez, Port-au-Prince, Haïti
5. À propos de la formule dessalinienne "coupé tête boulé caille"
- Lys AMBROISE, né à Port-Margot, Lys est poète, ancien militaire, ancien Ambassadeur d'Haïti en France, nouvelliste.
Il a publié de nombreux articles. Il est l'auteur de:
. Bor de mer de Port-Margot
. Poésies du Temps Jadis
. De Bric et de Broc I, II, III
. Choix de textes
. Dans l'ombre du Humfort
. La dernière gerbe
Souffle nouveau
- Luscarson RAPHAËL, poète, journaliste, auteur de Serenad, un important recueil qui marque son entrée dans le monde littéraire haïtien. L'auteur a réalisé la première vente signature de ce livre lors de deuxième édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d'Haïti en avril 2025 à Port-Margot.
- Iléus PAPILLON, Détenteur d'un Master en histoire, Mémoire et Patrimoine, Iléus PAPILLON est opérateur culturel, sociologue de formation, nouvelliste et poète reconnu, a publié plusieurs ouvrages dont Sèt kle pou louvri letènite, Adjeridan, Sèt priyè lari, Tessons de vers, Dans la prison de ton corps, etc. Iléus PAPILLON est opérateur culturel bien établi en Haïti. Il a initié Haïti et ses patrimoines, Konbit Liv Timoun, l'émission N AP LI et le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d'Haïti. En 2024, il est lauréat du Prix International de l'invention poétique de l'Association Balisaille en Martinique pour son livre Adjeridan publié en 2025 aux CARAIBÉDITONS.
- Biverly DUVERNA, a fait des études d'Anthropologie et de Sociologie. Il est auteur d’ouvrages pédagogiques et de formation. Biverly s'est engagé dans l’éducation et la formation des jeunes. Parmi ses publications, on compte notamment:
_Questionnaire de curriculum_
- _Questionnaire biblique_
- _Cahier de préparation de leçons_
- _Rédaction de manuels de culture générale_
- Wilcox TOYO, Psychologue, jeune très active dans l'espace public haïtien, il signe "Dialogue National Inclusif et Souverain (DINIS) / Proposition de méthodologie" son premier livre axé sur la réconciliation nationale.
- Dulex CHARLES, Économiste et Pasteur, petit frère de l'inclassable communicateur social, Dulain François CHARLES. Dulex a déjà publié plusieurs textes portant sur la Littérature, la Foi et l’Économie.
En 2013, il publie une étude portant sur la migration et la production agricole :
« Regard sur le phénomène migratoire et la production agricole dans la commune de Port-Margot, de 1982 à 2003 ». En décembre 2020, il publie son premier recueil de nouvelles : « 2 kout kle pou 2 letènite ». Actuellement, l'auteur travaille sur deux projets littéraires. Ces deux œuvres seront bientôt disponibles à Montréal :
"Mizolo" (Roman)
"La vallée de la mort" (Roman)
- Nimrod SÉNATUS, ingénieur civil, journaliste et graphiste, Nimrod publie en 2025 _Port-Margot, ma ville, mon futur_, un vibrant hommage à sa commune natale.
Vu d'ailleurs
- Jumel PLUVIOSE
Originaire de Port-Margot, commune du département du Nord d’Haïti, Jumel PLUVIOSE est un intellectuel haïtien passionné par les sciences politiques, la communication stratégique et les dynamiques géopolitiques contemporaines. Il vit aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Infirmier de professeur, influenceur et observateur attentif de la scène internationale, il se distingue par ses réflexions sur les figures majeures qui influencent le cours de l’histoire haïtienne et mondiale.
En 2025, il publie son premier ouvrage intitulé _Donald J. Trump : Le génie innovateur sculptant un héritage indélébile_, un essai dans lequel il propose une lecture originale du parcours de l’ancien président américain. À travers ce livre, l’auteur s’efforce de dépasser les polarisations idéologiques pour analyser, avec rigueur et objectivité, les stratégies et l’impact politique de Donald Trump.
Jumel PLUVIOSE se positionne comme une voix émergente dans le débat intellectuel haïtien et international. Il ambitionne de contribuer à l’élévation du discours critique, tout en encourageant les jeunes penseurs haïtiens à produire et diffuser leurs idées.
Sur sa chaîne YouTube CivicAct, depuis New York, Jumel PLUVIOSE présente des vidéos à caractère instructif et éducationnel afin d'aider dans les premiers soins.
Dans le monde universitaire
- Edelyn DORISMOND, docteur en Philosophie, professeur et chercheur universitaire, est l’auteur d’une œuvre intellectuelle riche et prolifique.
Ses publications :
–. 2012. L’ère du métissage. Variations sur la créolisation : politique, éthique et philosophie de la diversalité. Paris : Anibwé.
–. 2009. « La créolisation de la politique, la politique de la créolisation : penser un « im-pensé » dans l’œuvre d’Edouard Glissant ». Revue Sens Public, n°11/12, Malaise dans le capitalisme.
–. 2012. « Exister dans les catastrophes. Souffrance et identité », communication présenté au colloque « Haïti, des lendemains qui tremblent », Jean-Daniel Rainhord (Dir.) « Haïti. Réinventer l’avenir », Paris, Maison Des Sciences de l’Homme et Presses de l’Université d’Etat d’Haïti.
–. 2010. « Le Créole haïtien dans le devenir monde de la « mondialisation », Revue Etudes Créoles, A propos d’Haïti Paris, L’Harmattan, Janvier 2010.
–. 2013. « Les figures de la diversité antillaise. Esquisse d’une « philosophie politique de la « diversalité », Georges Navet et Susana Villavicencio (Dir.), Les figures de l’hétérogénéité et diversité culturelle, Paris, L’Harmattan, janvier 2013.
–. « Comment Deleuze et Derrida voyagent dans la pensée glissantienne de la créolisation », Revue Rue Descartes, n° 78, p. 34-47.
–. 2014. « Phénoménologie de la terre et anthropologie philosophique des conséquences du séisme », Laennec Hurbon (Dir.), Catastrophes et environnement. Haïti, séisme du 12 janvier 2010, Paris, l’EHESS, 2014.
–. 2013. « La créolisation est-elle une philosophie de l’histoire ? Histoire coloniale des Antilles, mondialisation et mondialité », Les Anneaux de la Mémoire, 2013
Une belle collection d'esprits pouvant inspirer les jeunes de la commune de Port-Margot. Le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d'Haïti, l'Émission N AP LI, l'Observatoire Patrimoine et l'Émission Foyer de l'Excellence et vous invitent à vous procurer des ouvrages de ses auteurs. Venez découvrir l'univers de ce premier groupe de créateurs originaires de Port-Margot, l'une des plus belles communes d'Haïti.
Iléus PAPILLON