Dans une note de remerciement publiée le 3 septembre 2025, l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG), a pris le soin de remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants, des participants, des représentants des médias, en dehors des membres impliqués dans l’organisation du Forum sur la crise haïtienne.
Durant ce forum organisé les 29, 30 et 31 août 2025, les différentes interventions ont permis de porter un plaidoyer fort en faveur d’un Pacte de gouvernabilité sur 25 ans en Haïti, rapporte la note, tout en signalant que : “Grâce à l’engagement de toutes et tous, cet événement a constitué un espace d’échanges constructifs, de réflexions collectives et de mobilisation citoyenne visant à contribuer à un avenir démocratique et durable pour le pays.”.
Docteur Ambroise Guillaume, en sa qualité de président de l’OIDG a conclu en interpellant la conscience collective par ces mots: “Plus que jamais, l'OIDG entend s'inspirer de la légende du drapeau haïtien: "L'Union fait la force ", pour rapprocher le plus possible les Haïtiennes et Haïtiens de l'intérieur et en dehors du pays dans un complot positif pour la renaissance d’Haïti.”.
D’autres communications aussi importantes, ont été portées par près de 30 intervenants. Ces hommes et ces femmes, sont issus de différents secteurs en Haïti et de la diaspora haïtienne ont présenté des recommandations pour la mise en œuvre de ce Pacte de gouvernabilité sur 25 ans, avaient été présentées à travers six grandes thématiques qui suivent : Gouvernance politique et institutionnelle; Gouvernance économique et financière ; Inclusion sociale et participation citoyenne ; Environnement, gestion des risques et développement durable ; Sécurité et justice ; Rôle de la diaspora et intégration transnationale.
Dans le même temps, la note informe en amont du forum, “86 répondantes et répondants, notamment des leaders d’organisations, des responsables politiques et des entrepreneurs sociaux entre autres, ont contribué à la réflexion en partageant leur point de vue dans un questionnaire portant sur ces thématiques.”.
De plus, la diffusion en direct sur les plateformes suivantes : infooidg, Guy Wewe Network et Wwa Ayiti-Ini, entre autres a permis de toucher un très large public, s’est félicité le sociologue Guillaume, tout en indiquant par cette dynamique, le renforcement de la portée et de l’impact de ce plaidoyer pour une gouvernabilité durable en Haïti. “Les actes du forum, en cours de préparation, seront publiés sous peu. Ils serviront de socle aux forums départementaux en Haïti et aux séances de mobilisation dans les diasporas haïtiennes à travers le monde afin que ce projet de gouvernabilité sur 25 ans devienne l’affaire de toutes et tous.”.
Armand Aubin