Haïti au cœur d’un plan sécuritaire conjoint entre Washington et Mexico

Les États-Unis et le Mexique annoncent le renforcement de leur coopération sécuritaire, en vue de stopper le flux d'armes qui circulent dans la région caribéenne, notamment en Haïti. Cette initiative consiste à identifier les sources et remonter jusqu'aux réseaux de trafiquants pour les démanteler.

Le trafic illicite d'armes en Haïti a été au cœur des échanges entre le secrétaire des États-Unis, Marco Rubio, et le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramón de la Fuente. À l'issue de ces discussions, les diplomates ont tenu conjointement une conférence de presse pour présenter les dispositions adoptées au cours du dialogue, dont la mise en place de stratégies en vue de freiner le trafic d'armes et de munitions dans la région caribéenne.

Cette démarche consiste principalement à identifier les sources d'armes entrant aux États-Unis, en provenance de différents endroits, explique M. Rubio. Il a précisé les menaces qui planent non seulement sur le Mexique, mais aussi sur Trinidad, la Jamaïque, Haïti et d'autres pays comme la République dominicaine et différentes nations des Caraïbes.

«Une partie de ce groupe de travail, de notre plan de sécurité, de notre mise en œuvre, consiste à stopper le flux d'armes. Nous avons les affaires d'alcool, de tabac et d'armes à feu concernées. Le FBI est impliqué. Et il n'y a pas que le Mexique, soit dit en passant. Ces armes circulent vers Haïti, la Jamaïque, Trinidad et les Caraïbes. Et nous allons y mettre un terme. Cela fait donc partie de notre plan de mise en œuvre», a-t-il déclaré.

Il avance que cette démarche nécessite une collaboration étroite entre les deux pays, soulignant qu'une partie de ce plan d'action mis en œuvre consiste à utiliser les ressources du FBI et de l'ATF pour identifier ces réseaux de trafic et les démanteler. «Les autorités mexicaines saisiront les armes, et elles nous diront que ce sont les armes que nous avons saisies et que nous pensons qu'elles proviennent d'ici, et nous pourrons remonter jusqu'aux réseaux. Cela nécessitera un travail d'enquête. Ou nous pourrons saisir les armes et les empêcher d'arriver, car nous connaissons ces réseaux et nous allons les détruire», a lancé Marco Rubio.

Parallèlement, les États-Unis informent avoir imposé des conséquences réelles à ceux qui déstabilisent le pays. Dont l'inculpation de Bazile Richardson pour avoir initié un complot visant à transférer des fonds des États-Unis à Cherizier, alias « Barbecue », afin de financer ses activités criminelles en Haïti, en violation des sanctions américaines imposées à Cherizier ; la condamnation de Michael Adrian Nieto à trois ans de prison pour avoir fourni des armes à feu à Ernesto Vazquez, membre important d'une organisation criminelle qui a fait passer en contrebande des centaines d'armes à feu vers Haïti, la République dominicaine et la Jamaïque.

De plus, l'incarcération de Jean Wiltene Eugene à une peine de 30 mois de prison et à une amende de 20 000 dollars pour son rôle dans un trafic d'armes qui exportait illégalement des armes à feu vers Haïti, et l’offre de 5 millions de dollars de récompense pour toute information menant à la capture de Jimmy Chérizier. « L'ère de l'impunité est révolue, et nous ne faisons que commencer», lit-on dans une note.

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES