MORN annonce un sit-in pour dénoncer le CPT et le gouvernement

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 9 septembre 2025, le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction Nationale (MORN) a fixé sa position sur la crise actuelle du pays et annoncé un sit-in qu'il organisera le jeudi 11 septembre contre le Conseil présidentiel de la transition (CPT) et le gouvernement.

En effet, la situation que traverse le pays continue de s'aggraver, marquée notamment par une insécurité persistante qui paralyse toutes les activités et plonge la population dans un état de panique généralisée. Les citoyens fuient dans toutes les directions pour échapper à la violence et à l’instabilité. L'insécurité chronique, combinée à une crise politique profonde, a plongé le pays dans un chaos total où les institutions étatiques sont dysfonctionnelles.

Cette situation interpelle la réaction de différents secteurs de la vie nationale. Dans ce sens, le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction Nationale (MORN) a annoncé officiellement l’organisation d’un sit-in le 11 septembre 2025 devant la Villa d’Accueil.

Ce mouvement de protestation a pour objet de contester le Conseil présidentiel de la transition et le Chef de la Primature. Il critique également l’accord du 3 avril qui, selon M. Jonas Legerme, membre du comité exécutif, ne parvient toujours pas à instaurer la confiance du peuple. L'insécurité persiste et des quartiers continuent de tomber sous l’emprise des gangs armés, qui étendent chaque jour un peu plus leur contrôle sur plusieurs zones.

En outre, lors de ce sit-in, le MORN critiquera toute forme d'élections bâclées, sans effet réel et excluant une grande partie du pays. « Nous refusons qu’elles se fassent avec une loi électorale de plus de 200 pages faite pour favoriser les magouilles », souligne le mouvement.

« Dans ce mouvement, nous exigeons justice et réparation pour les habitants de Solino, Delmas 33, Nazon, Mirebalais, Lalue, Carrefour-Feuilles et Cité-Soleil, ainsi que pour les déplacés et pour les filles et garçons victimes de violences sexuelles chaque jour dans ce pays », a ajouté le responsable.

Pour cela, M. Legerme invite tous les citoyens, jeunes et universitaires, à se mobiliser massivement lors de ce rassemblement populaire le 11 septembre 2025 pour montrer que la classe politique du pays ne se résume pas à ces acteurs.

« Nous sommes prêts à donner une leçon au CPT et à la classe politique pour faire entendre les revendications du peuple et imposer la volonté de la majorité », a-t-il fait savoir.

D'autre part, la structure propose la mise en place d’un nouvel accord politique afin de doter le pays d’un nouveau système de gouvernance, avec des dirigeants crédibles capables de résoudre la crise actuelle. Elle suggère également de réduire le nombre de partis politiques à cinq tendances afin de simplifier le nombre de candidats à la présidence et améliorer la gouvernance.

Yasmine Sanon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES