Les présidents de la Chambre de commerce des deux pays s'apprêtent à parapher un document de collaboration afin de renforcer et favoriser les échanges commerciaux entre les deux nations.
Par l'entremise de l'ancienne première secrétaire à l'Ambassade d'Haïti à Nassau, aux Bahamas, Esther Alcimé, les présidents des Chambres de commerce d’Haïti et des Bahamas se sont entretenus autour d'une meilleure collaboration économique et commerciale entre les deux Républiques. À l'issue de la première rencontre, d'autres ont eu lieu, et les interlocuteurs ont rédigé un document, qui a ensuite été transmis aux plus hautes instances de l'État.
« J’ai été en visite en Haïti à l’occasion d’une activité organisée par les Clubs Rotary d’Haïti au Cap-Haïtien. C’est dans ce cadre que j’ai fait la connaissance du président de la Chambre de commerce du Grand Nord. À ce moment, j’ai eu l’idée de mettre en relation les présidents des Chambres de commerce d’Haïti et des Bahamas afin de favoriser une collaboration entre les deux pays», explique Mme Alcimé, qui se réjouit d’avoir joué un rôle dans cette relation, laquelle, dit-elle, contribuera au développement économique du pays.
Par la suite, elle a rencontré, grâce au soutien du nouveau chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade d’Haïti à Nassau, Timothy Ingraham, le président de la Chambre de commerce et Confédération des employeurs des Bahamas, ainsi que le Dr Leo Rolle, directeur général (CEO) de la Chambre de commerce des Bahamas. Les discussions ont porté sur le renforcement des échanges entre les deux pays, la coopération entre l’Ambassade et la Chambre, ainsi que sur la possibilité d’introduire une nouvelle compagnie aérienne, autre que Bahamas Air et celles déjà en service, pour assurer la liaison Cap-Haïtien – Nassau et vice-versa.
« Depuis 2014, Haïti et les Bahamas ont de très bonnes relations commerciales, basées essentiellement sur l'agriculture et la pêche. Il serait de bon ton d'élargir le cadre. Une importation/exportation et un transport aérien entre les pays seraient bénéfiques et profitables pour les deux nations», estime la diplomate, tout en invitant les hommes d'affaires des autres départements géographiques du pays à rejoindre cette initiative.
Sheelove Semexant