D’une île à l'autre : l’art haïtien à l’honneur à la galerie Le Locart

Du jeudi 4 septembre au dimanche 7 septembre 2025, plusieurs artistes peintres d’origine haïtienne exposent leurs œuvres picturales, à l’initiative de l’artiste polyvalente Florence Augustin. Cette célébration de l’art haïtien dans toutes ses couleurs et saveurs esthétiques a ete rehaussée par la présence de l’artiste invité Hervé Lebreton. Un nom, une figure, un monument qui a marqué l’art haïtien durant plusieurs décennies.

Des tableaux de Florence Augustin, Kathy Castera, Pierre-Richard Delcy, Dominique Domerçant, Doris Jean-Baptiste, Huguette Kanzki, Josenti Larochelle et Reginald Noisette offrent plusieurs approches et démarches artistiques. La galerie Le LocArt a été le temple de cette célébration culturelle dans la ville de Montréal, au 5765, Boulevard Gouin Ouest, Montréal, Québec.

De nombreuses personnalités, des collectionneurs, des intellectuels et universitaires, des amis et promoteurs de la culture haïtienne entre autres, avaient répondu à l’appel lors du vernissage tenu le jeudi 4 septembre. “ Racines, traditions, mémoire et héritage”, est le thème retenu pour cette exposition qui a pour objectif : Valoriser notre patrimoine Haïtien et Québécois, selon l’instigatrice de cette activité Florence Augustin.

Discours artistique bien défini, elle poursuit d’une part : “À travers cette exposition, nous explorons les racines entrelacées de ces deux cultures. L’homme et la nature. Chaque œuvre invite à un voyage émotionnel, révélant les échos d’un passé partagé et les parcours de résilience qui ont forgé l’identité de nombreux Haïtiens à Montréal et tout aussi bien les Québécois.”.

D’autre part, Florence Augustin souligne : “Chaque toile évoque les racines culturelles qui traversent les océans, tout en mettant en lumière les réussites et les espoirs qui prennent racine dans une nouvelle terre. Cette exposition offre un hommage vibrant aux souvenirs qui façonnent nos identités qui mènent à l’épanouissement dans un nouveau monde.”.

Florence Augustin, une artiste pluridisciplinaire

Dès son plus jeune âge, Florence Augustin manifeste un intérêt prononcé pour l’art et la créativité à travers le théâtre, le chant et la peinture. « Arrivée au Canada, elle s’inscrit à l’École des Beaux Arts de Montréal en 2012. Durant son parcours à l’École des Beaux-Arts, elle développe ses compétences techniques et explore la peinture à l’huile, affinant ainsi son style personnel. Son travail est remarqué pour sa créativité, sa sensibilité et sa maîtrise technique pour la peinture à l’huile. ».

De l’artiste invité, le célèbre peintre Hervé Lebreton, est né à Port-au-Prince, en Haïti, le 27 mars 1941. À l'âge de neuf ans, il étudie les beaux-arts et la peinture en particulier. Il poursuit sa formation à l'École des Beaux-Arts de Port-au -Prince, à l'École ABC de Paris et aux Beaux-Arts de Santiago du Chili.

Dans la palette de Kathy Castera, l’art est célébré dans toutes ses dimensions. Elle est née en Haïti. « Très tôt, elle s’intéressa au dessin. Aux cours primaires déjà elle attirait l’attention de ses professeurs. L’élève Castera était toujours celle qui décorait la salle de classe. Plus tard, elle illustrerait les cours de sciences. », rapporte l’artiste.

Dans le parcours artistique de Pierre-Richard Delcy, on retient que ce dernier a déjà reçu plusieurs distinctions telles que : 2e prix du concours organisé par la Compagnie haïtienne de Promotion en 1999 ; 3e prix de la Fondation Soveje en 2002, pour l’œuvre Boat People ; Participant au grand Concours national diplomatie et consulaire en 2005.

Dominique Domerçant présente des œuvres partagées entre l’art abstrait et le symbolisme. « À travers ses différentes œuvres, l’on constate aisément l'influence de l'histoire, des couleurs et de l'espace fortement animés par les symboles vaudous, amérindiens et africains. ».

Doris Jean Baptiste est une artiste multidisciplinaire qui aime explorer de nouvelles techniques. Créatrice charismatique, elle voyage entre les médiums tels que l'acrylique et l'huile. Quand on admire les œuvres de Doris Jean Baptiste, on se laisse emporter par les couleurs de ses toiles, la spontanéité de ses lignes, qui nous invitent à explorer les profondeurs de l’œuvre.

Dans la biographie de l’artiste Huguette Kanzki, l’artiste utilise l’art bien plus qu’un simple passe-temps. « C’est une passion profonde qui guide sa vie et lui procure une source infinie d’inspiration. ».

De Haïti à Argentine, Paris, Belgique et New-York l'embellissement de ses peintures abstraites illuminent les rues et galeries. Josenti Larochelle est fasciné par le subconscient, comme plateforme ou l'âme navigue entre la vérité et le mensonge, ce qui a été le titre de sa première collection de peinture réalisée dans l'année 2003.

Durant cette période, « ses œuvres étaient différentes les unes des autres résultant ainsi de l’influence du monde artistique qui l’entourait. », on peut lire dans la biographie de l’artiste Réginald Noisette. En 1994, à la fin de son cycle secondaire, il reçut une solide formation donnée par le peintre Roland Dorcely qui lui enseigna les techniques de l’art de la Renaissance, les techniques de dessin au crayon, au fusain, au pastel, de peintures à huile et à l’acrylique. Son moment le plus productif allait s’étendre entre 1993 et 2004 où la majorité de ses œuvres furent produites.

Dans un reportage publié autour du vernissage de cette exposition par le promoteur culturel haïtien Lesly Condé, ce dernier rapporte : “Invité par Florence Augustin, artiste pluridisciplinaire très connue et instigatrice de l’événement, nous étions présent pour admirer ses œuvres et celles de huit autres artistes dont le fameux Hervé Lebreton, l’invité d’honneur, qui se passe de présentation.”. Il poursuit : “À travers cette exposition, nous explorons les racines entrelacées de ces deux cultures: l’Homme et la Nature. Chaque œuvre invite à un voyage émotionnel, révélant les échos d’un passé partagé et les parcours de résilience qui ont forgé l’identité de nombreux Haïtiens à Montréal et tout aussi bien les Québécois. Chaque toile évoque les racines culturelles qui traversent les océans, tout en mettant en lumière les réussites et les espoirs qui prennent racine dans une nouvelle terre. C’est une exposition qui offre un hommage vibrant aux souvenirs qui façonnent nos identités qui mènent à l’épanouissement dans un nouveau monde.”, conclut-il. Quelques unes de ses images partagées par Lesly Condé sur les médias sociaux illustrent ce texte.

Dominique Domerçant

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES