L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haïti, Roudy Stanley Penn, a présenté, le mardi 9 septembre 2024, ses lettres de créance au Président de la République de Chine (Taïwan), Lai Ching-te. Au cours de cette rencontre, les représentants des deux pays ont renouvelé leur détermination à renforcer l’amitié et à développer de nouvelles initiatives conjointes.
Après plus de trois ans sur le territoire taïwanais en tant que représentant des autorités haïtiennes, le diplomate Roudy Stanley Penn a été de nouveau désigné pour être l'ambassadeur d'Haïti en République de Chine (Taïwan). Il a officiellement pris ses fonctions, mardi, après avoir remis ses lettres de créance l’accréditant dans ses nouvelles responsabilités.
À l'occasion de cette rencontre, M. Penn a transmis au Président Lai les salutations du Conseil présidentiel de transition, du Gouvernement et du peuple haïtiens. Il a souligné l’immense honneur qui lui est fait de représenter une nouvelle fois Haïti auprès de Taïwan, tout en mettant en avant la volonté des autorités haïtiennes de travailler à un nouveau cadre de coopération, destiné à donner un élan supplémentaire au partenariat bilatéral.
Par ailleurs, le diplomate a rappelé que l’année 2026 marquera le 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Haïti et Taïwan, une étape historique, dit-il, qu’il entend mettre à profit pour renforcer l’amitié et développer de nouvelles initiatives conjointes.
Le Président Lai a, pour sa part, salué le parcours et l’expérience de l’Ambassadeur Penn, tout en rappelant le rôle actif d’Haïti dans le soutien apporté à Taïwan sur la scène internationale. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre et d’élargir la coopération entre les deux pays.
Roudy Stanley Penn a, par ailleurs, conclu en réitérant son engagement personnel à consolider les liens d’amitié et de solidarité entre Haïti et Taïwan, et à œuvrer à des résultats concrets pour le bénéfice des deux peuples.
Sheelove Semexant