Le rideau tombe sur la première édition du Championnat Emmanuel Sanon, organisé par la Ligue Haïtienne de Football (Haitian Soccer League) en hommage à la légende du football haïtien Emmanuel Sanon. « Team Champion » a remporté le trophée face à « The Union » aux tirs au but (5-4) après un match nul 0-0 durant les 90 minutes au Complexe Goebel Soccer (Indiana), en présence de milliers de supporters.
Contacté par téléphone, Yves Destin, vice-président de la HSL, a félicité les vingt-deux joueurs, le corps arbitral et le public qui ont fait le déplacement pour permettre au Comité de conclure cette première édition en beauté. Il a également remercié toutes les autres équipes qui ont fait de cette première édition un succès.
Le vice-président Destin a profité de l'entretien pour annoncer que la deuxième édition débutera en avril 2026, ajoutant que son Comité pourrait baptiser cette compétition du nom de Duckens Nazon si les Grenadiers parvenaient à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2026, la HSL ayant pour mission de promouvoir les joueurs qui ont fait briller l'équipe haïtienne sur la scène internationale.
Innovations à venir
Afin d'encourager la communauté haïtienne à se déplacer pour assister aux matchs, le comité de la HSL prévoit d'organiser une tombola à la fin de la deuxième édition. Le gagnant recevra une voiture flambant neuve. Pour participer, les fans devront obtenir une carte de membre de 300 $ donnant accès à tous les matchs.
Outre cette innovation, le comité exécutif de la Haitian Soccer League (HSL) prévoit de lancer son Académie de Soccer et des programmes pour les jeunes afin d'encourager la pratique du football. Le vice-président Yves Destin a indiqué que la HSL a déjà reçu une invitation pour que les meilleurs talents de l'Académie participent à un tournoi en Belgique en 2026. Les inscriptions pour l'Académie est en cours.
Sur le plan culturel, la HSL prévoit d'ouvrir un restaurant pour promouvoir la cuisine haïtienne à Evansville, dans l'Indiana, et d'organiser un festival Compas.
Il est à noter que le chanteur Zo Manno a animé la foule lors de la finale en mentionnant que l'équipe championne, en plus du trophée, avait reçu des médailles et un chèque de 10 000 $, tandis que son dauphin a reçu un trophée, des médailles et un chèque de 5 000 $.
À l'issue de la compétition, Kinsley Dany Eugène (The Union), auteur de 15 buts, a fini meilleur buteur du championnat. Tandis qu'Alexis Ander (Team champion) a pris la 2e place avec 13 buts.
Le Comité exécutif de la HSL est composé de :
* Jackson Castillo, Président
* Yves Destin, Vice-président
* Denis Pierre Jean, Secrétaire général
* Pierre Richard Compère, Trésorier
* Evens Daublas, Trésorier adjoint
* François Widler, Conseiller
* Francky Almonor, Conseiller
* Carlos Castillo, Conseiller
Gérald Bordes