Des terroristes de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont lancé un nouvel assaut contre la population civile. Ces individus ont incendié la réserve écologique Wynn Farm, à Kenscoff, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2025. Parallèlement, ces malfrats ont attaqué, dans la journée du dimanche 12 octobre, Piton, une localité de la commune de Mirebalais.
En effet, la Police nationale d’Haïti (PNH) informe qu’à la suite d’une contre-attaque meurtrière menée contre les gangs opérant sous le nom de « Viv Ansanm » dans la commune de Kenscoff, de violents affrontements ont éclaté dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025. Au cours de leur repli, ces individus lourdement armés ont incendié volontairement la propriété de Wynn Farm, tout en proférant des menaces contre Camp Zoi, situé dans les hauteurs de Pétion-Ville.
Pour contrecarrer les caïds, le haut commandement de la PNH annonce avoir immédiatement renforcé son dispositif opérationnel dans les zones concernées, avec les mesures suivantes : le déploiement d’une équipe SWAT en réserve, l’engagement d’une unité du CIMO, la mobilisation d’une Task Force (TF) appuyée par un véhicule blindé, ainsi qu’une coordination étroite avec la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), via la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).
La PNH précise que plusieurs bandits ont été mortellement blessés au cours d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Elle a réaffirmé sa détermination à neutraliser toute menace sécuritaire et à protéger la population face aux tentatives de déstabilisation. L’institution policière invite les citoyens à demeurer vigilants, solidaires, et à transmettre toute information utile via les canaux habituels.
De son côté, le maire intérimaire de la ville, Massillon Jean, a condamné cette énième attaque contre la municipalité, tout en déplorant l’absence d’interventions policières dans la commune depuis plus d’un mois. M. Jean a en outre exhorté les autorités centrales à adopter des mesures drastiques pour mettre un frein à cette escalade de violence qui s’intensifie dans cette région autrefois paisible.
À côté des crises sécuritaire, humanitaire et économique, l’espace touristique et écologique est de plus en plus menacé. Cet espace vert d’environ trente carreaux a été créé en 1956 par Victor Wynne. Il constitue un patrimoine naturel situé au cœur des 399 hectares du Parc national naturel des Sourçailles, et abrite l’une des réserves écologiques les plus importantes de la région métropolitaine.
À Wynn Farm se trouvaient des milliers d’espèces d’arbres, dont certains avaient été importés par Victor Wynne, comme le bambou chinois. Outre le bétail et la basse-cour de la ferme, des oiseaux migrateurs venaient de divers pays, notamment d’Amérique du Nord, pour se poser à Wynn Farm. Cet endroit représentait un véritable refuge pour les habitants, en particulier ceux de la zone métropolitaine, en quête d’air pur, mais aussi pour les animaux.
Parallèlement, la machine de l’insécurité ne s’est pas arrêtée à l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. De violents affrontements armés ont éclaté dans la matinée du dimanche dans la localité de Piton, à Mirebalais. Cette situation a créé une atmosphère de peur et de tension au sein de la population civile.
Selon les témoignages des riverains, un jeune homme connu sous le nom de Ti Jeff a été abattu par des individus lourdement armés, un enfant de sept ans a été grièvement blessé par balle et plusieurs habitants de la localité sont portés disparus. Des actes d’une extrême cruauté ont également été signalés, notamment une possible mutilation du corps des victimes.
Sheelove Semexant