Le Nouveau Commissaire de Police de la Cité Anacaona, monsieur Jean Sony Joseph a rencontré dimanche 12 octobre 2025, le secteur vaudou de Léogâne dans le cadre d'une quête de collaboration entre tous les secteurs vitaux de la Commune.
Les Grands dignitaires du Vaudou à Léogâne ont répondu positivement à cette rencontre qui a eu lieu à la grande salle de Conférence IMAMOU de Mon P'tit village, sise à Léogâne, route nationale # 2, zone Dampus.
Parmi les grandes figures du secteur vaudou qui ont marqué leur présence, on peut Citer:
ATI National , Nérat Ildérice qui a procédé à la prière d'ouverture de la rencontre , le Président des Gwètò, Philippe Beaulière a présenté les Propos de Bienvenue au nom du secteur Vaudou, Manbo Marie Yoleine Gâteau , Présidente du Temple ASÒTÒ Ginen a placé les mots de circonstance avant de faire place au nouveau Commissaire de Police à Léogâne, monsieur Jean Sony Joseph.
Le Nouveau Commissaire de Police de Léogâne compte sur la collaboration parfaite de tous les secteurs vitaux, spécialement du Secteur vaudou à Léogâne.
Dans les séries de questions, Me Homéra Altiné a initié les débats sur la problématique générale de l'insécurité à Léogâne; Empereur Garnier Séjour a demandé au Commissaire Sony, comment va-t-il collaborer avec la Task Force et les autres agents de Sécurité à Léogâne?
Le Commissaire Sony a répondu qu'il a déjà une marche à suivre , en parlant des travaux réalisés par son prédécesseur , Ex-Commissaire Alix Apollon transféré à la tête de l'Unité BOID dans le cadre des changements opérés par le nouveau DG de la PNH, Vladimir Paraison.
Sur la question de la gestion des zones littorales de Léogâne, spécialement , Ça-Ira, le Commissaire Sony a dit clairement qu'il a des patrouilles 24/ 24 et une équipe en back up en cas d'éventuel débarquement des Gangs armés.
Parlant de la problématique de la route de Gressier qui est bloquée depuis plusieurs mois et des commerçants ont profité pour gagner de fortes sommes d'argents.
Il a dit qu'on ne peut pas anticiper pour débloquer la route nationale # 2. Parce que le mur de Gressier devient une forme d'isolement des Gangs armés. Ils ne peuvent pas rançonner les riverains et les Passagers. Ils deviennent très vulnérables.
Frérot Beaulière a soulevé la question des Fausses rumeurs qui circulent régulièrement sur le problème de l'insécurité à Léogâne. Commissaire Sony a dit que c'est un réseau qui travaille en faveur des Gangs armés. Mais, on doit prendre quand même, les fausses rumeurs au sérieux. Parce qu'on ne sait jamais quand ce sera la vérité.
Gwètò Mann a demandé au nouveau Commissaire de Police à Léogâne, est-ce qu'il a déjà fait une évaluation du terrain? Commissaire Sony qu'il est de la Région , parce qu'il est originaire de Grand Goâve, il connaît la sociologie de Léogâne, c'est la raison pour laquelle, il a jugé bon de rencontrer tous les secteurs vitaux de la Commune.
Sur le dossier du déplacement de Blindé à Léogâne, le Commissaire Sony dit qu'il ne peut pas empêcher à la direction générale de la PNH de prendre une décision, mais c'est à la Population de Léogâne de défendre son intérêt. Il a dit aussi qu'il ne sera pas un fusible de ses supérieurs hiérarchiques. Il sera toujours du côté des droits et l'intérêt de la Population.
Le nouveau Commissaire de Police de Léogâne informe prochainement, qu'il s'entretiendra avec les autorités locales, spécialement, les CASEC et ASEC pour avoir des informations claires et précises sur les zones rurales. De la, il va prendre connaissance du fonctionnement des brigadiers à Léogâne.
Gwètò Joseph Jean David a parlé de la Population de Léogâne qui a toujours voulu traverser la route de Gressier , mais les autorités policières refusent toujours. Commissaire Sony a répondu que la Police est là pour protéger , on ne peut pas laisser les gens de se livrer à la boucherie.
Sur la question de l'existence de la Task Force de Sécurité dans la région des Palmes. Il a répondu que le Coordonnateur de la Task Force fait son travail dans la région, mais lui, il fait son boulot.
Gwètò Paul Jolicius a adressé directement à ATI Nérat , sur comment le secteur vaudou va accompagner la Police nationale à Léogâne.
ATI Nérat Ildérice a répondu sans langue de bois qu'il attend les recommandations de la Police, parce que son secteur est plein de ressources.
Les représentantes des associations féminines du secteur Vaudou, Myriam et Olène se disent très satisfaites de la Rencontre et demandent au nouveau Commissaire , Joseph Sony à prendre en considération la problématique des violences sexuelles que subissent les femmes déplacées internes de Gressier dans les Camps à Léogâne.
Ainsi , la rencontre a pris fin avec les mots de remerciement du nouveau Commissaire de Police de Léogâne, les propos de clôture de Manbo Marie Yoleine Gâteau et la Prière finale de ATI Nérat Ildérice.
Les numéros de contacts du Commissariat de Léogâne en cas d'urgence sont :
(509) 3526 1939 Commissaire Sony;
(509) 3594 8810 Responsable de Sécurité Publique et (509) 3253 6051 responsable du Sous Commissariat Anacaona de Léogâne.
Ulysse Jean Chenet