Haïti a pris la tête du Groupe C grâce à son succès 3-0 au Nicaragua, tout en profitant du match nul sans but entre le Honduras et le Costa Rica. Le troisième tour des qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ a repris ce jeudi 9 octobre. Haïti a signé sa première victoire en disposant du Nicaragua sur le score de 3-0 avec un Duckens Nazon de nouveau buteur.Le Honduras et le Costa Rica n'ont pas su se départager (0-0), laissant la première place du Groupe C aux Grenadiers.
La fenêtre d'octobre dans les qualifications Concacaf pour la Coupe du Monde 2026 a débuté en fanfare avec un succès marquant d'Haïti au Nicaragua (0-3), le premier des Grenadiers au troisième tour. Les hommes de Sébastien Migné font désormais la course en tête puisque dans l'autre match du Groupe C, le Honduras et le Costa Rica se sont quittés sur le score de 0-0.
Comment ça marche ?
La Concacaf dispose de six places pour la Coupe du Monde, dont trois déjà attribuées au Canada, au Mexique et aux États-Unis – déjà qualifiés en tant que co-organisateurs – ainsi que de deux billets pour le Tournoi de barrage de la FIFA.
Au troisième tour des qualifications Concacaf, les 12 équipes sont réparties en trois groupes de quatre. Les vainqueurs de ces groupes se qualifieront automatiquement pour la phase finale, tandis que les deux meilleurs deuxièmes participeront au Tournoi de barrage de la FIFA.
Nicaragua 0-3 Haïti
Buteurs : Duckens Nazon (12'), Danley Jean Jacques (35') et Louicius Deedson (90'+2)
Haïti rêve de disputer une deuxième Coupe du Monde et les Grenadiers ont prouvé ce jeudi qu'ils avaient très certainement les moyens de leurs ambitions en allant s'imposer dans la chaude ambiance de Managua contre une formation du Nicaragua qui, elle, a vu ses chances de disputer le Mondial grandement s'amenuiser.
Les joueurs locaux étaient ainsi déjà dans les cordes à la pause, la faute à une entame tonitruante des hommes de Sébastien Migné. Déjà très en vue contre le Costa Rica (3-3) lors de la fenêtre de septembre, Duckens Nazon a ajouté un nouveau but à sa collection en profitant d'un ballon relâché par le gardien nicaraguayen Miguel Rodríguez, après seulement 12 minutes.
Ariagner Smith a eu la possibilité d'égaliser pour les Pinoleros, mais sa tentative audacieuse de lob longue distance a terminé hors cadre alors que le portier haïtien Johny Placide était battu. Derrière, un problème d'éclairage a entraîné l'interruption du match pendant plus d'une heure, mais lorsque la partie a pu reprendre, les Grenadiers n'avaient rien perdu de leur détermination. Danley Jean Jacques a ainsi surgi sur corner pour doubler la mise de la tête et éteindre le public de Managua.
Si le Nicaragua a bien tenté de faire son retard lors du deuxième acte, c'est finalement Haïti qui a enfoncé le clou dans le temps additionnel grâce à Louicius Deedson, sorti du banc. Outre cette première victoire dans ce troisième tour qualificatif, Jean-Ricner Bellegarde et ses partenaires se sont offert le luxe de soigner une différence de buts qui pourrait avoir son importance sur la ligne d'arrivée.
Honduras 0-0 Costa Rica
Peu après le succès convaincant d'Haïti, ni le Honduras ni le Costa Rica ne sont parvenus à l'emporter dans un choc qui pouvait offrir la première place au vainqueur.
À San Pedro Sula, la rencontre s'est cependant révélée particulièrement cadenassée et aucune des deux sélections n'a cadré le moindre tir avant la 80e minute. Dans une fin de match quelque peu plus haletante, le Costa Rica aurait pu signer son premier succès dans ce troisième tour, mais Álvaro Zamora, bien servi par Carlos Mora, a trouvé la barre transversale hondurienne avant que Josimar Alcócer ne bute sur Edrick Menjívar, le portier des locaux.
La suite du troisième tour des qualifications
10 octobre 2025
Bermudes - Trinité-et-Tobago Curaçao - Jamaïque Suriname - Guatemala Salvador - Panamá
13 octobre 2025
Honduras - Haïti Costa Rica - Nicaragua
14 octobre 2025
Curaçao - Trinité-et-Tobago Jamaïque - Bermudes Panamá - Suriname Salvador - Guatemala
Source: FIFA