Le basketball universitaire était à l'honneur le week-end dernier à la Place Boyer, où les équipes universitaires ont offert une superbe performance aux nombreux passionnés venus assister au match inaugural du Tournoi de la Paix entre l'Université Quisqueya (UniQ) et l'Unasmoh. Cette dernière a réalisé une performance exceptionnelle en remportant le match 84-37. Jean Élie Estimé a été élu Joueur le plus valorisé (MVP) du match avec 23 points.
Après le match, le MVP a félicité ses coéquipiers qui l'ont aidé à devenir le MVP du match, tout en saluant cette initiative visant à permettre aux universités de promouvoir la paix.
Le joueur de l'UNASMOH a également plaidé pour que les universités deviennent un lieu de débat permettant à la société de trouver des solutions concrètes pour aider le pays à sortir de la crise qu'il traverse depuis plus de trois ans.
Concernant les autres matchs, le MVP Estimé a déclaré que son équipe resterait concentrée pour affronter les autres adversaires, car selon lui, chaque match est une finale et ils veulent le remporter.
Il est à noter que Carlens Dormeus a été le meilleur marqueur d'UniQ avec 13 points. Au nom de ses coéquipiers, il a promis à leurs supporters de travailler dur à l'entraînement afin de renouer avec la victoire lors de leur prochain match.
La prochaine journée se jouera les 11 et 12 octobre, toujours à la Place Boyer. Le samedi 11 octobre, l'IHECE, dirigé par l'entraîneur Ashley Prudent Salomon, affrontera l'Université La Pléiade d'Haïti (UPLEH) à 16 h, et dimanche, à la même heure, UNITECH et l'Université André Laroche clôtureront la deuxième journée.
À rappeler que ce Tournoi pour la Paix est organisé par le MJSAC en étroite collaboration avec l'UNESCO, le MENFP, la FEHSU et la FHB afin de mobiliser la jeunesse universitaire pour la paix, la cohésion sociale et l'éducation civique.
Gérald Bordes