Dans un véritable thriller, Haïti a ramené un point du Costa Rica (3-3) alors que la Jamaïque a confirmé sa belle entame contre Trinité-et-Tobago (2-0).
La deuxième journée du troisième tour des qualifications Concacaf pour la Coupe du Monde 2026 s'est conclue en apothéose ce mardi 9 septembre. Menée 2-0 au Costa Rica, Haïti a momentanément pris les commandes du match avant de concéder un match nul (3-3) doux-amer. La Jamaïque a confirmé contre Trinité-et-Tobago (2-0) alors que le Honduras a signé son premier succès sur le même score contre le Nicaragua.
La tension est montée d'un cran dans la zone Concacaf dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™. Après un début de deuxième journée marqué par les exploits du Suriname, le Costa Rica et Haïti ont illuminé la suite des débats. Auteurs d'un sensationnel 3-3 à San José, les deux sélections peuvent nourrir de réelles ambitions dans un Groupe C où le Honduras a cependant pris les commandes après son succès 2-0 face au Nicaragua.
Dans le Groupe B, la Jamaïque a disposé de Trinité-et-Tobago (2-0) et n'est autre que la seule équipe à compter deux victoires en deux matches dans ce troisième tour qualificatif. Les Reggae Boyz devancent de deux points une équipe de Curaçao qui a finalement réussi à prendre le dessus sur les Bermudes (3-2).
Comment ça marche ?
La Concacaf dispose de six places pour la Coupe du Monde, dont trois déjà attribuées au Canada, au Mexique et aux États-Unis – déjà qualifiés en tant que co-organisateurs – ainsi que de deux billets pour le Tournoi de barrage de la FIFA.
Au troisième tour des qualifications Concacaf, les 12 équipes sont réparties en trois groupes de quatre. Les vainqueurs de ces groupes se qualifieront automatiquement pour la phase finale, tandis que les deux meilleurs deuxièmes participeront au Tournoi de barrage de la FIFA.
Jamaïque 2-0 Trinité-et-Tobago
Buteurs : Bailey Cadamarteri (36') et Jonathan Russell (57')
La Jamaïque n'a plus participé au Mondial depuis France 1998 et dans ce début de troisième tour qualificatif, la nation caribéenne est en train de se donner les moyens de croire qu'elle pourra enfin rejouer une phase finale, 28 ans après. Après deux matches, elle est en effet la seule parmi les 12 équipes encore en lice à compter deux victoires.
Face à Trinité-et-Tobago, les Reggae Boyz ont démarré pied au plancher à Kingston. Denzil Smith, le gardien des visiteurs, a ainsi dû s'employer à de nombreuses reprises lors d'une première demi-heure à sens unique. À force d'insister, les joueurs jamaïcains ont inévitablement fini par être récompensés de leurs efforts à la 36e minute, quand Bailey Cadamarteri a astucieusement exploité une erreur défensive des Soca Warriors pour enfin battre Smith, d'une frappe sèche du droit.
Souveraine à domicile, la Jamaïque a fait le nécessaire pour se mettre à l'abri avant l'heure de jeu, quand un ballon malencontreusement dévié par un défenseur trinidadien est revenu sur Jonathan Russell, qui n'a alors pas hésité à faire mouche pour sceller la victoire de son équipe.
Curaçao 3-2 Bermudes
Buteurs : Tahith Chong (14', 26') et Tyrese Noslin (75') pour Curaçao ; Kane Crichlow (35') et Djair Parfitt (42') pour les Bermudes
Curaçao veut se donner les moyens de ses ambitions dans cette fin de campagne qualificative et cela s'est vu dès les premières minutes contre les Bermudes, ce mardi. Les locaux sont en effet partis tambour battant et la nouvelle star de la sélection, l'ancien Mancunien Tahith Chong, a rappelé à tous qu'il était doté d'un talent spécial. Sur une erreur de relance bermudienne, le joueur de 25 ans a enroulé une jolie frappe du gauche pour inscrire le premier but (14'). Douze minutes plus tard, idéalement servi, le joueur de Sheffield United a éliminé son vis-à-vis d'un crochet dévastateur avant de conclure en force pour offrir le break à Curaçao.
Totalement dépassées, les Bermudes ont cependant fini par réagir quand Kane Crichlow a piégé la défense adverse dans la profondeur pour reprendre un excellent centre de Njai Tucker à la 35e minute. Mieux, sept minutes plus tard, Curaçao a définitivement perdu le fil quand une frappe déviée de Djair Parfitt a permis aux visiteurs d'effacer leur retard.
Il était toutefois écrit que cette soirée serait celle de Tahith Chong et de personne d'autre. Déjà auteur de deux buts, le milieu offensif s'est mué passeur décisif à quinze minutes du terme. Sa transmission chirurgicale a alors permis à Tyrese Noslin d'offrir définitivement la victoire à Curaçao, bien lancé dans les échappements des Jamaïcains avec quatre points au compteur. Leur affrontement d'octobre risque de faire des étincelles.
Costa Rica 3-3 Haïti
Buteurs : Kenneth Vargas (1'), Alonso Martínez (35'), Juan Pablo Vargas (90'+1) pour le Costa Rica ; Duckens Nazon (55', 58', 85') pour Haïti Bien qu'auteur d'un match nul de haute volée au Costa Rica, chez l'un des grands habitués de la Coupe du Monde dans la zone Concacaf, Haïti est paradoxalement reparti de San José avec la mine légèrement basse ce mardi. Alors qu'ils étaient menés 2-0, les Grenadiers sont en effet passés à quelques secondes d'une sensationnelle victoire 3-2, mais Juan Pablo Vargas a finalement ramené une ultime fois les deux formations à égalité dans le temps additionnel.
Cette partie mémorable a très mal commencé pour les Haïtiens puisque dès la première minute, une perte de balle dans le camp des visiteurs a été parfaitement exploitée par Manfred Ugalde, lequel a servi idéalement un Kenneth Vargas buteur du pied droit. Bien lancés, les Ticos ont doublé la mise à la 35e minute et cette fois, c'est Vargas qui a joué les passeurs pour un Alonso Martínez habile à l'heure de conclure. À la pause, on ne donnait alors guère cher de la peau d'une équipe haïtienne trop poreuse défensivement.
Les hommes de Sébastien Migné sont cependant revenus sur la pelouse avec une énergie nouvelle. Carlens Arcus a d'abord été fauché en pleine surface et sur le penalty qui a suivi, si Duckens Nazon a d'abord buté sur Keylor Navas, l'ancien buteur de Quevilly - Rouen Métropole a bien suivi pour finalement pousser le ballon au fond des cages et réduire l'écart.
Moins de trois minutes plus tard, l'attaquant phare d'Haïti a alors réalisé le geste de la soirée : un retourné acrobatique sensationnel en pleine surface sur lequel Navas n'a pu que s'incliner. En une poignée de secondes, le Costa Rica a vu son avance de deux buts s'effondrer et il n'était pas au bout de ses peines puisque Haïti a même fini par prendre les commandes sur un superbe enchaînement collectif. Servi par Duke Lacroix auteur d'une talonnade géniale, Duckens Nazon s'est alors offert un formidable triplé.
Hélas pour les visiteurs, un vent de révolte contraire a fini par se lever à San José et sur un centre de Manfred Ugalde, Juan Vargas est parvenu à arracher un match nul dans les premiers instants du temps additionnel. Après deux matches dans ce troisième tour qualificatif, les deux sélections comptent deux points chacune.
Honduras 2-0 Nicaragua
Buteurs : Romell Quioto (47') et Alexy Vega (90'+1)
Tegucigalpa a été le théâtre d'une première période tendue entre le Honduras et le Nicaragua, une première période par ailleurs vierge de buts. Dès le retour des vestiaires néanmoins, l’attaquant star des locaux Romell Quioto a repris victorieusement et de façon acrobatique un centre distillé par Luis Palma pour inscrire son 18e but en sélection.
Les Catrachos sont longtemps restés sous la menace d'une égalisation adverse avant qu'Alexy Vega, sorti du banc, ne scelle le sort de la rencontre dans le temps additionnel en lobant astucieusement Miguel Rodríguez, le gardien d'une équipe du Nicaragua qui s'est désormais inclinée 14 fois en 16 confrontations avec le Honduras, définitivement sa bête noire.
La suite du troisième tour des qualifications
9 octobre 2025
Honduras - Costa Rica Nicaragua - Haïti
10 octobre 2025
Bermudes - Trinité-et-Tobago Curaçao - Jamaïque Suriname - Guatemala Salvador - Panamá
Source: FIFA