Ultime soirée à rebondissements en AmSud : la 18e et dernière journée a vu la première défaite de l’ère Carlo Ancelotti avec le Brésil et, dans le même temps, la qualification de la Bolivie pour les barrages. L’Argentine, championne du monde, a également bouclé ses éliminatoires par un revers.
Au stade municipal d’El Alto, la Bolivie a arraché le précieux ticket barragiste en dominant le Brésil 1-0 grâce à un penalty transformé par Miguel Terceros dans le temps additionnel de la première période (45e+4). Un succès qui inflige à Ancelotti sa première défaite à la tête de la Seleção.
Privée de Lionel Messi, l’Argentine a connu le même sort en Équateur, battue 1-0 sur un penalty du capitaine Enner Valencia (45e+13). La rencontre a été émaillée de deux expulsions : Nicolás Otamendi (31e) côté argentin et Moisés Caicedo (50e) côté équatorien, laissant les deux équipes à dix.
Dans les autres matches, le Paraguay s’est imposé au Pérou grâce à une réalisation de Matías Galarza Fonda. Le Chili et l’Uruguay se sont neutralisés (0-0), tandis que la Colombie a signé le score le plus spectaculaire en l’emportant 6-3 face au Venezuela.
Bilan final des qualifications CONMEBOL : l’Argentine termine en tête avec 38 points ; l’Équateur suit avec 29 ; la Colombie, l’Uruguay, le Brésil et le Paraguay bouclent à 28 points ; la Bolivie accroche la 7e place avec 20 points, synonyme de barrages continentaux.
Gérald Bordes