Douze mois intensément animés, en 2025, la culture haïtienne a brillé aux quatre coins du monde, à travers l'agenda de la majorité des représentations diplomatiques et consulaires d'Haïti dans le monde. A travers des événements parallèles, privés, officiels, institutionnels, formels et informels, portés par des opérateurs culturels internationaux et des instances fédératives dans le champ et sur le plan artistique, littéraire, culinaire, patrimonial, événementiel, traditionnel, sportif entre autres, Haïti a été vivant et visible de façon positive en dehors des crises internes et des problèmes migratoires transnationaux.
Dans ce bilan de la diplomatie culturelle haïtienne, l’ambassade d'Haïti à Paris (diversité, représentation et innovation), l'ambassade d'Haïti à Washington (qualité, pertinence et constance), le consulat général d'Haïti à Montréal (diversité, inclusion, continuité), le consulat général d'Haïti à Boston (diversité, identité, proximité) figurent parmi les quatre plus dynamiques représentations sur le plan culturel cette année, en dehors des ambassades d'Haïti à Ottawa, à Madrid, à Tokyo, à Londres, à Cotonou, entre autres. Grâce aux réseaux sociaux de nos jours, en particulier le compte officiel Facebook des missions diplomatiques et postes consulaires d'Haïti, en termes de communication publique, il est possible d'apprécier la qualité, la quantité, la diversité et la pertinence des différentes activités culturelles de ces extensions de l'administration publique haïtienne. Retour sur le bilan de l'année de la diplomatie culturelle en 2025.
Documenter chaque année l’ensemble d'activités artistiques, initiatives culturelles, manifestations festives et des rencontres patrimoniales et commémoratives organisées par le réseau des consulats et ambassades d'Haïti dans le monde, ainsi que les différentes autres activités culturelles parallèles organisées autour d'Haïti, par d’autres acteurs politiques, diplomatiques et des opérateurs culturels publics, privés permet de mesurer à la fois les impacts et les limites de la représentation, du rayonnement et du renforcement de la culture haïtienne, dans son évolution dans le monde.
De actifs culturels à retenir, tels que la reconnaissance officielle le mercredi 10 décembre 2025 du « Konpa/Compas d’Haïti» par l’UNESCO sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, lors de la 20ᵉ session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à New Delhi, en Inde.
Dans le travail de la Délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO, sur instruction du ministre des Affaires étrangères, pour solliciter la reconnaissance officielle des éléments importants du patrimoine culturel haïtien, en dehors de l'implication directe de l'ambassadeur Lilas Desquiron dans le dossier, et de la collaboration des autres instances comme le ministère de la Culture et de la Communication d'Haïti, et de la direction des Affaires culturelles du MAEC, on ne saurait laisser passer sous silence la collaboration et l'expertise de deux des diplomates haïtiens en poste à Paris, Ricarson Dorcé et Maryse Saint-Pierre Cyprien.
Diplomatie culturelle et sportive. Le mardi 18 novembre 2025, à Curaçao, la sélection nationale de football a obtenu son ticket pour la phase finale de la coupe du monde 2026, aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Une victoire qui va confirmer ces athlètes comme les nouveaux ambassadeurs du sport national.
Désormais une nouvelle place internationale pour Vertières. Le 9 septembre 2025, la Ville de Montréal a donné le nom Vertières à l’une des cinq nouvelles stations de Métro dans le cadre du prolongement d’une de ces lignes, la Bleue, à partir de Saint-Michel.
Du 13 avril au 13 octobre 2025, Haïti a été présente à travers plusieurs facettes de sa riche culture à l'exposition universelle Osaka-Kansai 2025 au Japon. L'écrivain, promoteur de la culture et ancien maire de la capitale haïtienne Muscadin Jean-Yves Jason, comme directeur du pavillon, et le géographe et écrivain le professeur Jean Marie Theodat, comme commissaire de l'exposition ont accueilli des milliers de visiteurs au Japon.
Diplomatie culturelle et religieuse. Le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire s'est entretenu avec le Pape lors de sa visite au Vatican, pour ensuite se rendre en France, pour rencontrer le président Emmanuel Macron, le jeudi 30 janvier 2025, en dehors de ses rencontres avec l’ancien Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. "Les discussions ont porté sur les enjeux mémoriels entre Haïti et la France, le bicentenaire de l’ordonnance royale de Charles X, ainsi que les questions de réparation liées à l’esclavage.
Début 2025, la commémoration de la Proclamation de l'indépendance haïtienne a été marquée par des cérémonies officielles, politiques, diplomatiques et culturelles par des discours, des messages de vœux et autour de la traditionnelle soupe Joumou, servie un peu partout dans le monde, entre les familles, les amis et les diplomates.
Dans le pays des ancêtres, l'année de la diplomatie culturelle a été inaugurée par le séjour au Bénin de la délégation officielle haïtienne, présidée par le ministre des affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, placée sous le thème : "Renforcer les liens bilatéraux et promouvoir la coopération panafricaine et caribéenne". Ce fut l'occasion pour les diplomates des deux pays de relancer les relations bilatérales entre Haïti et le Bénin, à travers la signature d'un mémorandum d'entente et d'une déclaration conjointe avec son homologue béninois, et la réouverture de l'ambassade d'Haïti à Cotonou.
La culture haïtienne entre les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l'Amérique du Sud et les Caraïbes?
Dessalines a l’honneur. La professeure Julia Gaffield, titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Duke et enseignante pendant huit ans à l’Université d’État de Géorgie, historienne, spécialiste de la révolution haïtienne, a signé en octobre 2025, à l'ambassade d'Haïti à Washington, son dernier ouvrage sur l'empereur Jean-Jacques Dessalines, qu’elle considère comme un abolitionniste et vengeur de "l'Amérique". Il faudra rappeler que plusieurs autres activités culturelles ou culinaires s'ajoutent dans l'agenda de cette juridiction.
Des consulats d'Haïti assurent la promotion de la culture, tels celui de New York, Le consulat d'Haïti à Miami s'est inscrit au lancement de l’initiative communautaire Doing Community Haïti, à Oakland Park (Fort Lauderdale). Cette dernière a porté plusieurs activités culturelles pertinentes, comme le centenaire de René Depestre, la présentation du dernier ouvrage de Claude Jeudy, l’accueil de l'académicien Dany Laferrière, à Miami. Le consulat général d’Haïti à Boston a aussi été très dynamique via les livres, comme la visite de Jimmy Jean-Louis, le du Mois de l’Héritage Caribéen, une série d’activités ont été organisée à l’hôtel de ville de Boston, ce mardi 10 juin 2025, la célébration du Mois du patrimoine haïtien, une série d’événements se tenaient au mois de mai afin de mettre en valeur la richesse culturelle, l’histoire et l’héritage d’Haïti et de sa diaspora en mai 2025. Le mois de mars 2025 avait été officiellement proclamé “mois de la Francophonie” dans l’État du Massachusetts ; Dans le cadre de sa tournée à Boston, du 4 au 7 avril 2025, l’illustre écrivain et académicien Dany Laferrière a été chaleureusement reçu au Consulat général d’Haïti à Boston, par la cheffe de poste a.i. du Consulat général d’Haïti à Boston, Régine W. Étienne.
Au Canada: l'ambassade livre, le consulat rassemble les acteurs culturels
Dans un cadre beaucoup plus restreint, l’Ambassade de la République d’Haïti au Canada, a été réalisée plusieurs activités culturelles, notamment autour des livres, de la cuisine et des hommages, en dehors des activités commémoratives de premier plan. Les écrivains Regine Coicou, Gaspard Dorélien, Jean Nazaire Joinville, Jimmy Jean Louis figuraient parmi les invités.
Dans l'après- midi du 31 octobre 2025, à Montréal, a été lancée la Table de concertation Culture, Histoire et Mémoire haïtienne. Cette initiative soutenue par le Consulat général d’Haïti à Montréal vise à renforcer les liens au sein de la diaspora. Le 19 septembre 2025, le CGHM, a l’initiative du diplomate Anès Lubin, Chef de poste a organisé une cérémonie solennelle à l’occasion de la naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, Père Fondateur de la Nation haïtienne. A cette occasion, en présence de l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Anthony Dessources, l’ancien ambassadeur Hervé Denis a prononcé une conférence magistrale intitulée : « Jean-Jacques Dessalines, architecte de l’indépendance haïtienne ou un espoir brisé ». Parallèlement, des personnalités de la diaspora avaient été honorées, tels que le député de Viau,Frantz Benjamin ; la députée de Bourassa-Sauvé, Madwa-Nika Cadet, entre autres.
Dimanche 24 août 2024, un spectacle supporté par le CGHM a permis du Hougan Erol Josué de performer à Montréal, dans la salle Le Balcon, pour un public qui a répondu en grand nombre. La commémoration de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, a été marquée au Consulat Général de la République d'Haïti à Montréal, par l’intervention de l’ethnologue Louise Carmel Bijoux, le 22 août 2025. On retiendra parallèlement plusieurs autres activités culturelles importante, telles: le passage de l’acteur écrivain Jimmy Jean-Louis; L’accueil par l’ancienne cheffe de poste au consulat Guerline Frédéric, de la sélection nationale de football féminin haïtienne dans le cadre de sa double rencontre amicale contre son homologue canadienne ; A l’occasion des 70 ans du Compas Direct, le Consulat général d'Haïti à Montréal et ses partenaires, ont honoré le 30 mai 2025, le talentueux guitariste Claude Marcelin, avec le tout premier Trophée Nemours Jean-Baptiste ; Et la participation au Mois de l’histoire des Noirs, entre autres.
Des deux côtés, entre Haïti et le Mexique, l'Ambassade d'Haïti a célébré les 195 ans de relations diplomatiques continues entre la République d'Haïti et les Etats Unis Mexicains. Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, avec Haïti comme pays invité d’honneur, une conférence a été animée à l’UACM (Universidad Autónoma de la Ciudad de México), en avril 2025, des cadres de l’ambassade d'Haïti ont emmené les étudiants à la découverte de la littérature haïtienne, du Vodou et des magnifiques vèvès. Parallèlement, le 20 mars, l'Ambassade d'Haïti au Mexique a participé à la 10e édition de la Nuit de la Poésie, à Casa Francia. Cet événement, organisé par le Groupe des Ambassades Francophones, célèbre la richesse et la diversité de la Francophonie, que le Mexique soutient en tant que pays observateur depuis maintenant 10 ans.
Dans les autres juridictions diplomatiques, on retiendra les principales activités tenues par l’Ambassade d’Haïti au Brésil. Les 17 et 18 novembre 2025, une délégation présidée par l’ambassadeur Rachel Coupaud, a effectué une visite officielle à l’UNILA, suivie de la participation à une cérémonie commémorant le 222ᵉ anniversaire de la Bataille de Vertières a eu lieu à l’auditorium de cette prestigieuse université.
Dans l’agenda de l’ambassade d'Haïti en Argentine, on retiendra la visite par l’ambassadeur Olga Ducasse et du ministre conseiller Jean Claude Cénatus à l'ambassade du journaliste, écrivain et historien, Mario Vidal, venu directement de Chaco, une Province d’Argentine, pour faire don à l’Ambassade de son ouvrage intitulé “Apocalipis en la Espanola”. Le jeudi 6 novembre 2025, l’Ambassade d'Haïti en Argentine a reçu la visite d’un groupe d’enseignants-étudiants en histoire pour parler de la révolution haïtienne, l’histoire et la mémoire, la culture et l’identité ainsi que les relations entre Haïti et l’Argentine. Le 28 mars 2025, l’ambassade d’Haïti en Argentine, a organisé une cérémonie d’Offrande Florale à l’occasion des 207 ans de la mort du Général et ancien président d’Haïti, Alexandre Sabès Pétion, surnommé Père du Panaméricanisme pour son soutien aux mouvements indépendantistes de plusieurs pays de l’Amérique Latine dont la Colombie, le Venezuela, le Panama et l’Equateur.
La culture haïtienne entre l’exposition universelle Osaka-Kansai 2025, Taiwan, Qatar… !
Des talents haïtiens remportent une médaille de bronze au Concours culinaire international de Taipei 2025 (Taiwan). L’Ambassade d’Haïti à Taïwan a eu le grand plaisir d’accueillir, dans les bureaux de l’Ambassadeur, les trois jeunes cheffes qui ont fièrement représenté Haïti, “Par leur talent, leur discipline et leur créativité, Abigaïl Claude, Dorothy S. Jourdelan et Lucrecia Richard ont brillamment mis en valeur la richesse et le raffinement de l’art culinaire haïtien sur la scène internationale.”, rapporte la note du 7 décembre.
Deux diplomates taiwanais, avant de rentrer en Haïti pour prendre fonction à l'ambassade de Taïwan en Haïti en janvier 2025, Yintso Lin et Fabien Cheng, respectivement Ministre Conseiller et Conseiller Adjoint, ont profité découvert la cuisine haïtienne au restaurant Exotica, une PME détenue et gérée par Mme Marilène Roger, boursière de l’État haïtien et diplômée en Finance.
Dans un communiqué publié par le Gouvernement de la République d’Haïti, la présence haïtienne à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025, a été célébrée dans la journée du 11 octobre 2025, à travers plusieurs activités qui mettent en valeur la créativité, la culture et la richesse du patrimoine haïtien dans un cadre à la fois sobre et empreint de fierté nationale. En dehors du commissaire général d’Haïti pour l’exposition, Jean-Marie Théodat, et le directeur du pavillon d’Haïti, Muscadin Jean-Yves Jason, la délégation haïtienne présente à cette activité, était composée du Président du Conseil présidentiel de transition, Laurent St-Cyr, du Ministre du Tourisme, John Herrick Dessources, et de plusieurs officiels en dehors de l’Ambassadeur d’Haïti au Japon, Louis Harold Joseph.
En Europe: la France au premier plan, entre la restitution et le rayonnement de la culture haïtienne…
Des artistes peintres et professeurs de l’ENARTS: Jean Ménard Derenoncourt, Philippe Antoine, et Olrich Exantus, exposent leurs œuvres, notamment des sculptures et de peintures, dans les locaux du consulat à Paris le vendredi 19 décembre 2025. Cette initiative du Consulat général de la République d’Haïti à Paris, en partenariat avec l’École nationale des arts (ENARTS), offre une nouvelle vitrine à la culture et aux talents évoluant en Haïti.
Diplomatie culturelle proactive, l’ambassade d’Haïti en France a lancé, le 12 décembre 2025, le Prix du Rayonnement d’Haïti en France, pour honorer celles et ceux qui font rayonner Haïti en France et à l’international à travers la littérature, la culture, l’histoire, la gastronomie et le sport, dans un esprit de reconnaissance, de fierté nationale et de valorisation de la communauté haïtienne. Plusieurs autres activités sont associées à la représentation, dont la participation le 9 novembre, à la première journée du Salon du livre haïtien, organisé par l’association Haïti Futur à la Mairie du 15ᵉ arrondissement de Paris.
L’organisation le jeudi 30 octobre, une soirée baptisée : “Ayiti Peyi Kakao” / « Haïti, Terre de Cacao », à l’occasion de la 30ème édition du Salon du Chocolat de Paris ; La réunion de travail du vendredi 31 octobre 2025 avec le Président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Gilles Pécout, sur le renforcement de la coopération entre la Bibliothèque nationale d'Haïti et la Bibliothèque nationale de France. La rencontre du 23 septembre 2025, avec Élisabeth Auffray, directrice régionale des Relations Extérieures et Partenariats de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France. La proposition par l'Ambassade d'Haïti en France et le Consulat général d’Haïti à Paris, des candidatures des artistes et personnalités de la communauté haïtienne pour être récipiendaires des diplômes et médailles décernés en 2025, par la Société académique Arts-Sciences-Lettres.
La culture haïtienne entre l’Espagne, l’Angleterre et la Belgique !
Diplomatie culturelle haïtienne en Espagne, l’ambassadeur d’Haïti en Espagne, Wooldy Edson Louidor, a visité, le vendredi 7 novembre 2025, au Centre Culturel Carmen Conde à Majadahonda, l’exposition intitulée: «Rêves, Aspirations… Vivre» de la sculptrice Mireille Fombrun. Une exposition a mis en lumière un dialogue entre les racines et les horizons, entre le terrestre et le spirituel, à travers sa série la plus récente, les «Loas»ou divinités qui évoquent les forces primordiales de la nature: la terre, l’eau, l’air et le feu, telles que transmises aux anciens esclaves d’Haïti dans leur quête de liberté. L’Ambassade d’Haïti en Espagne a organisé, le 18 mai, une Messe solennelle de Te Deum, en présence du Corps Diplomatique, de la communauté haïtienne et de représentants de la société civile espagnole, pour commémorer les 222 ans de la création du bicolore haïtien. Le samedi 5 avril, au musée de l’Histoire de Madrid, l’ambassade d’Haïti en Espagne a organisé en collaboration avec Haïti Puzzle, la première édition du concours intitulé: « Rebâtissons Haïti avec Haïti Puzzle » avec la participation d’enfants haïtiens et espagnols de 6 à 12 ans.
Dans l’agenda culturel de l’ambassade d'Haïti en Angleterre, on retiendra la rencontre tenue à l’Ambassade d’Haïti à Londres, parmi d'autres événements, dans la perspective de collaboration du Carnaval de Notting Hill, l’un des plus grands festivals de rue au monde, célébrant la culture, la musique et le patrimoine caribéens.
Dans une note d'invitation partagée par l’ambassade d'Haïti près le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la mission près l'Union européenne, s'est tenue la soirée d’inauguration de la deuxième édition du Salon des Diasporas Noires, Autour du thème : une économie forte pour une diaspora prospère, cette activité a débuté le vendredi 31 janvier 2025. En dehors des discours officiels, on retiendra la participation ou l'influence culturelle de l'artiste peintre, Kevens Prevaris, un ancien de l'ENARTS au sein de la communauté, en dehors du spectacle de danse et de musique traditionnelles haïtiennes, porté par des talents d'origine haïtienne tels que : Dieph-Standle Eliassaint (dit Lele Vanyan), Dorcas Jean Louis, Jean Mary Louissaint (dit Kebyesou) et Claude Saturne.
En Afrique: Haïti se rapproche du Bénin, du Maroc, de l'Ethiopie, de l'Afrique du Sud…
Douze ans après la publication du livre: “Haiti et l’Afrique :quelles perspectives”(2013) et bien avant, treize ans après la nomination de l’ambassadeur Ady Jean Gardy, comme envoyé spécial de la République d’Haïti auprès de l’Union Africaine en 2012, l'année 2025 a été marqué par un nouvel élan diplomatique, visant à renforcer les liens et la présence d'Haïti sur le continent des ancêtres, , qui regroupe 54 pays et représente le bloc majoritaire dans le système des Nations-Unies.
Du 9 au 11 janvier 2025, en marge de la première rencontre Bénin-Caricom des Ministres des Affaires étrangères de la Caricom, le chancelier Haïtien Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a participé à différentes activités au festival international annuel des Vodun Days, aux côtés du Président de la République du Bénin et des Ministres des Affaires Etrangères du Bénin, des pays de la Caricom, du Brésil. Cette mission diplomatique a été suivie par la préparation de la réouverture de l’ambassade d’Haïti au Bénin.
Dans une note publiée le 25 novembre 2025, le MAEC a dépêché à Addis-Abeba, la capitale d’Ethiopie, la diplomate Marie-Hélène Calvin pour finaliser les discussions et les préparatifs en vue de l’ouverture de l’ambassade de la République d'Haïti en Ethiopie. L’ancien chargé d’affaires au Royaume uni, Jean Robert Pillard est également nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti, en République d’Afrique du Sud, le 18 décembre 2025.
De nombreuses autres rencontres multilatérales organisées entre des visites durant l'année participent dans ce renforcement. On peut citer lors l'assemblée générale de l’ONU, la réunion de la CELAC et de l’Union africaine. Une délégation haïtienne conduite par le conseiller président Edgard Leblanc Fils a participé au 2eme sommet Afrique Caricom, du 6 au 18 septembre 2026, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Assisté du ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, le conseiller président Edgard Leblanc Fils a rencontré le président de la République du Kenya, William Ruto, et a visité le Musée du Palais national, ancienne résidence de l’Empereur Haile Selassie.
Des initiatives culturelles haïtiennes tournées vers l’Afrique, continuent de voir le jour, parmi lesquelles, on retiendra les rencontres autour de la journée mondiale de l’Afrique en Haïti, les différentes activités portées par l’Organisation des Jeunes des Nations Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), les rencontres virtuelles réalisées par “Alo Afrik”, la poursuite des échanges et des recherches autour de l’intelligence artificielle entre Haïti et l’Afrique par des universitaires haïtiens originaires des pays d’Afrique, le nouveau coin d’Hafrique Littéraire du journal Le National, la préparation des missions culturelles pour le Bénin en 2026, les perspectives d’organisation en février 2026, du festival Haïti 221 à Abidjan en Côte d’Ivoire, parmi d’autres réalisations en cours et des initiatives en perspective.
Dans le cadre de l'année de la diplomatie culturelle, en 2025, quatre ambassades étrangères accréditées en Haïti, se sont imposées dans l'actualité en termes d'échanges, de coopération et de promotion des liens. On retient l'ambassade de France en Haïti, en particulier à travers les 80 ans de la fondation de l'Institut français d'Haïti. L'ambassade du Mexique en Haïti a été tres active dans le cadre de la commémoration des 195 ans relations avec Haïti, via plusieurs manifestations culturelles dans les deux pays. La représentation diplomatique de la Colombie en Haïti, s'est inscrite dans une nouvelle démarche de promotion et de représentation des valeurs communes. Et enfin, de plus en plus active, l'ambassade de Taiwan en Haïti continue d'assurer sa participation et sa contribution dans plusieurs grandes activités culturelles tant dans la capitale et dans d'autres villes culturelles et historiques du pays.
Durant le mois de décembre 2025, a quelques mois de l'inauguration du nouveau local du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, l'année de la diplomatie culturelle a été bouclée par la mobilisation bénévole de certains anciens hauts cadres et responsables de communication du MAEC, soucieux de contribuer à la constitution de certaines archives et des images ou photos de diplomates et des anciens chancelier pour monter la galerie des ministres dans le nouveau bâtiment.
Dans ce bilan de la diplomatie culturelle, tout n'a pas été dit ou retenu. Mais l'essentiel a été partagé en termes d'informations utiles et de rappel des faits marquants qui invitent les actuels et futures acteurs diplomatiques et des opérateurs culturels inscrits dans tous les champs professionnels, à renforcer les liens et les actions visant à promouvoir l'image positive d'Haïti, tout en contribuant à assurer une meilleure gestion du patrimoine haïtien et à rentabiliser les investissements des créateurs des industries culturelles et créatives. Ces données partagées peuvent aussi contribuer dans le meilleurs choix et actions au niveau de la recherche, la formation ressources artistiques, culturelles et diplomatiques évoluant en Haïti et dans d'autres parties du monde.
Dominique Domerçant
