Dans l’une des notes biographiques disponibles sur internet, on peut lire ce qui suit: “Laurie Fleurentin est une danseuse, chorégraphe, chanteuse et professeure de danse haïtienne, née et élevée en Haïti. Fière de son héritage et de sa culture, elle souhaite les partager à travers les arts. Elle enseigne la danse depuis plus de 20 ans à des personnes de tous âges. Sa pédagogie vise à transmettre la joie de danser à chacun.”.
Depuis qu’elle a laissé sa terre natale: “Elle est actuellement professeure à l'Université d'État de San Francisco (SFSU), enseigne au Destiny Arts Center et à The Beat, à Berkeley. Pour Laurie Fleurentin, la danse est au cœur de sa vie et la clé de l'éducation réside dans la danse.”.
Danseuse confirmée, cette ancienne de l’Ecole nationale des Arts (ENARTS), dont le nom est inscrit dans les archives de plusieurs autres espaces artistiques et culturels, est souvent attirée par cet instrument sacré, cet élément central et symbole multidimensionnel que représente le tambour.
Des chants traditionnels autant que les connaissances sacrées lui donnent souvent rendez-vous au carrefour des cultures. Laurie Fleurentin se confirme comme une fierté de l’ENARTS et d’Haiti sur la scène internationale. Plus qu’une simple participante ou figurante, elle apporte toujours sa contribution, sa touche, ses pas, son cœur et son corps dans la création des œuvres vivantes et vibrantes.
Dans le cadre du carnaval de San Francisco (Mission District), elle a ete retenue parmi les professionnelles et personnalités culturelles de référence. On peut lire :”La juge Laurie Fleurentin est née en Haïti et a commencé la danse à l'âge de cinq ans à l'Académie de ballet et des arts. Elle a étudié la danse traditionnelle haïtienne avec Armande J. Piard et Vivianne Gauthier, et a obtenu un diplôme d'études supérieures en danse à l'ENARTS - École nationale des arts d'Haïti. Laurie enseigne à l'Université d'État de San Francisco, aux Dimensions Dance Theaters d'Oakland et à The Beat à Berkeley.”.
Dans ses débuts, on peut lire: “Laurie Fleurentin est née en Haïti et a commencé la danse à l'âge de cinq ans à l'Académie de Ballet et des Arts sous la direction de Heileing Herzog. Elle a étudié la danse traditionnelle haïtienne avec Armande J. Piard et Vivianne Gauthier, et a obtenu un diplôme d'études supérieures en danse à l'ENARTS (École Nationale des Arts) en Haïti.”.
Des talents diversifiés: “Elle est également chanteuse de chants folkloriques haïtiens traditionnels. Laurie est devenue danseuse professionnelle pour la compagnie de danse de Vivianne Gauthier, où elle a rencontré Florencia Pierre et a commencé à danser pour Afoutayi Jaka.”.
Dynamique et polyvalente: “ Elle s'est également produite au San Francisco Ethnic Dance Festival avec Eloi Movement et au Festival Haïtien de San Francisco avec Afoutay, et a chorégraphié et interprété des spectacles à Cubacaribe à San Francisco.”, sont parmi les principales informations qui mettent en valeur le parcours, les performance et le professionnalisme de cette fille qui a grandi dans le quartier de Delmas 34.
De l’animation à la transmission des savoirs, à la représentation des reves et des émotions, Laurie Fleurentin a su construire son destin, avec les différents matériaux reçus sur sa route. La culture comme essence, la danse comme une science. Sa présence se confirme comme une chance pour tous les publics d’ici et d’ailleurs, des cultures différentes, de découvrir et d'apprécier un talent engagé, illuminé et polyvalent.
Dominique Domerçant
