La célébration de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante en hommage au chanteur et poète kabyle engagé Lounès Matoub, organisée par les deux associations Apulivre et Maison Amazigh de Saint-Denis, était d'une grande réussite.
L'événement s'est déroulé, à la Bourse du Travail de Saint-Denis, ce samedi 24 janvier 2026 avec la présence de 56 auteurs exposants et de plus de 850 visiteurs. En amont, dans la salle Louise Michel, deux rencontres-débats de grandes qualités; l'Afrique : la question démocratique et l'Afrique : la question linguistique. Et pour conclure la journée, une scène poétique ouverte, modérée par Maggy De Coster, a connu la participation d'une trentaine de poètes.
À cette occasion, la veuve de Lounès Matoub, digne héritière se son combat et marraine de cette journée, Madame Nadia Matoub, a fait l'honneur de sa présence. La journée est aussi marquée par la participation de plusieurs personnalités africaines, du monde de la culture, qui ont illuminé les lieux et contribué amplement à la réussite de l'évenement. Samia Bensalem Ould, élue
de la ville de Saint-Denis n'a pas manqué l'évenement, avec sa présence et sa grande contribution à la réussite de cette journée.
En effet, trois tableaux d’honneur ont été décernés. Les deux premiers pour Monsieur Massi Hadbi et Monsieur Nimrod, pour leur engagement en faveur de la poésie, de la littérature et de la culture et le troisième pour Madame Nadia Matoub, en hommage pour son combat indéfectible pour la préservation de la mémoire de Lounès Matoub et la perpétuation de son combat.
Godson MOULITE
