Du riz combiné aux multiples sauces et saveurs (Djon-Djon), s'ajoutent des salades, ingrédients et accessoires qui portent les saveurs de "Made in Haïti", et sans laisser de côté les autres recettes qui ornent le menu, telles que : Bouyon tèt kabrit, Ragou pye bèf, Fritay, Légumes, Lalo, entre autres, la cuisine haïtienne est célébrée dans sa diversité au restaurant Chez Lyly de Sherbrooke. Une adresse qui marque la fière présence haïtienne dans cette grande ville québécoise. Une entrepreneure à encourager !
Depuis le 22 juin 2023, l'entrepreneure Marie Chynière Dorismond à doter la ville de Sherbrooke de l'un des premiers restaurants offrant la cuisine caribéenne, en particulier la cuisine haïtienne.
Dans ce modeste restaurant qui dispose d'une capacité d'accueil d’une trentaine de personnes, les couleurs du bicolore Haïtien brillent en permanence, à travers les principales vitrines qui occupent la façade de l'entreprise. Une publicité gratuite pour Haïti sur la rue, partagée entre la fierté et le sentiment d'appartenance que chaque Haïtien de passage où résident dans la région d'Estrie devrait encourager.
Durant les 27 mois d'existence de Chez Lyly, la patronne de cette entreprise spécialisée dans la cuisine haïtienne ne cache pas les difficultés rencontrées sur son parcours, tout exprimant parallèlement sa joie d'entreprendre dans ce domaine, en misant sur la satisfaction manifestée par bon nombre de ses clients fidèles, même si elle reconnaît qu'il reste beaucoup à faire, pour garder le cap et poursuivre sa vision.
Des clients issus des familles sherbrookoises et des touristes de passage sont beaucoup plus nombreux que les Haïtiens vivant à Sherbrooke qui fréquentent le restaurant, rapporte la patronne des lieux.
Dynamique et déterminée à voir grandir la communauté haïtienne de Sherbrooke, elle reconnaît qu'il existe d'autres opérateurs d’origine haïtienne qui offrent parallèlement les produits de la cuisine haïtienne dans la ville, tout en précisant que ces derniers se limitent surtout dans le domaine des services traiteurs et des plats sur commande à emporter (Take out). Expansion migratoire et entrepreneuriat culturel et culinaire oblige, elle souligne au passage avoir ouvert une autre extension du restaurant pendant quelques mois l'année dernière !
Dans le cadre de cette nouvelle aventure professionnelle et culinaire que livre Marie Chynière Dorismond, cette dernière a pris le soin de rappeler les points faibles et les points faibles de cette expérience. Elle précise : "C'est une expérience assez exigeante. Cela demande beaucoup d'énergie. Autant que la gestion du personnel est aussi exigeante.". Sans entrer dans les détails sur les retombées économiques de son investissement, elle se félicite en ce sens. " Je fais ce que j'aime. Je me réjouis que le restaurant soit une référence à Sherbrooke. Et je suis toujours motivé par l'envie d'entreprendre.".
Difficile de traverser la rue Galt dans la ville de Sherbrooke, sans laisser son regard s’accrocher au bicolore haïtien à l’adresse numéro 961. Chez Lyly restaurant se positionne ainsi comme un véritable carrefour à Sherbrooke, partagé entre la promotion de la cuisine caribéenne et la valorisation de culture haïtienne dans toutes ses saveurs.
Dominique Domerçant