Après Witensky Lauvince lauréat de la première édition du Prix Jean Métellus avec son texte «A partir du chaos», le jury de ce prix a distingué pour l’ édition 2024 l’ œuvre poétique intitulée :«Les oraisons du vide» de Smeev Jerry.
Le prix Jean Métellus a été attribué à Smeev Jerry pour son recueil poétique : «Les oraisons du vide». Âgé de 25 ans, le lauréat Jerry est né à Mirebalais. Il est poète, slameur, animateur culturel, chroniqueur et étudiant finissant en droit à l’Université d’État d’Haïti. Son texte « J’ai un cimetière dans la bouche reçut une « Mention Spéciale du Jury » lors de la première édition du Prix Jean Métellus et fut édité par les Éditions Recto Verso. « Je me réjouis que ce soit Les oraisons du vide” primé cette année dans le cadre de la deuxième édition du prix de la Poésie Jean Métellus.
Il a aussi été choisi par Makenzy Orcel qui déjà l’an dernier l’avait choisi quand il a eu la mention spéciale du jury et il a aussi été le premier choix de Ginette Adamson a fait savoir Louis-Philippe Dalembert, membre du Jury, écrivain, poète et romancier, Prix Goncourt de la poésie 2024. Dans les deux textes que Le National publie ci après, on sent que Smeev Jerry veut être l’artiste , le poète , le messager des sentiments qui le traversent. Dans ses deux textes, il y exprime l’écriture de ses états d’âme dans une parole imagée et contemporaine pour dire le silence et sortir dans les bas -fonds des tourments qui l’ angoissent.
Les oraisons du vide
“Quand nos pupilles se dilatent
Qu’il pousse des bras au vent
Qu’aurore s’octroie le droit
De réinventer la lumière
Tu sauras que l’écrit des anges
Habite le fond de chaque prière
Mise sur papier
C’est à ce moment précis
Que l’on se sait malade à mourir
Qu’aimer nous paraît moins noble
Que nous sommes ogives
D’un temps qui décline.”
Bientôt la cime
Bal de sons
Et d’images floutées
Je me mets en cerceau
À l’angle des chemins fragiles
Que demande mon prix
Toute odeur assez mauvaise
Pour embaumer la mort
Il parle dans le bas-fond
Des territoires perdus
La langue de la crainte
Être aimé est une prière .
Alléluia !”
Pour mémoire, Le Prix Jean Métellus » a été conçu pour récompenser chaque année, l’œuvre d’une écrivain.ne, pour ces qualités littéraires et pour perpétuer la mémoire de cet homme qui mena une belle carrière d’écrivain, de Neurologue spécialiste des troubles du langage, et de linguiste. Ce Prix est une création de l’Association des Amis de Jean Métellus (AAJM) qui gère son patrimoine littéraire et l’Association Franco Haïtienne d’échanges et de solidarités (AFHES) présidée par le Docteur Jonas Jolivert, « écrivain lui aussi à ses heures perdues » .Cette deuxième édition est parrainée par Anthony Phelps, le doyen des poètes haïtiens. Smeev Jerry recevra non seulement une récompense financière, mais également la possibilité de voir son manuscrit publié. Son voyage à Paris pour la remise du prix sera organisé et financé par le comité organisateur. À noter que «Bruits de paille» de Elias Adelson a obtenu l’une des mentions spéciales du jury.
Schultz Laurent Junior
