Par Rhodner J. Orisma
Le mardi 17 février 2026 a eu lieu une rencontre d'une trentaine de taxi-drivers (chauffeurs de taxi) au parc des taxis (Taxi field) de l'Aéroport International de Fort Lauderdale et Hollywood localisé à North Dania Beach, Florida. Le but de la réunion était de présenter le nouveau comité pour l'Association officielle de « Broward Taxi » qui est composé de 98%de « drivers» haïtiens. A rappeler que depuis avant les années 2000 les « taxi drivers » haïtiens contrôlent cette branche de transportation après le départ des « taxi drivers » canadiens.
Les membres du nouveau comité sont Rémy Cius (président), Techelet Massillon (délégué adjoint), Ricardo Béliard (vice-président), Izma Clodanes (trésorier), Maxo Jeantinor (trésorier-adjoint), David Pénélus (conseiller) et Jean Métélus (conseiller). Cependant, au cours de la rencontre, la controverse était cruciale. Un participant a sollicité la parole pour dénoncer l'illégitimité du nouveau comité compte tenu du fait que l'ancien comité ou son ancien président n'a pas encore démissionné.
En effet, cette dénonciation paraissait fondée suivant d'autres participants et les dispatchers du Taxi Field. La plupart des participants ont fait comprendre qu'ils n'ont pas de problème avec le présent comité, mais ils ont accordé à partir du mercredi 18 février 2026 jusqu'à 10 jours au plus afin que le président de l'ancien comité puisse confirmer sa démission ou non.
Dans cette situation, il est à analyser que les membres du nouveau comité devaient se faire prévaloir qu'ils sont aux Etats-Unis, mais pas en Haïti. Donc, ils ne pourraient se permettre en aucun cas de présenter un nouveau comité à la communauté pendant que la démission de l'ancien président du comité n'est pas effective, ni connue de tous.
L'esprit de créer davantage de la controverse à travers le système de Transportation de Broward ainsi que celui de compliquer la tâche de Broward Sheriff Office (Bureau de Sheriffs de Broward) ne sont pas pour le moment les bienvenus. Actuellement, les deux entités précitées font déjà face à des défis majeurs comme rareté de taxi-drivers face à une affluence de passagers, problème de trafic et autres.
Premièrement, à cause des problèmes de Temporary Protected Status (TPS), près 200 chauffeurs de taxi ne peuvent fréquenter le Taxi field. Alors, ils n'ont pas de permis de travail ou ont leur driver license (permis de conduire) suspendu. Ce qui crée un grand vide dans le système. Dans le Taxi field en particulier des lignes de taxi demeurent non remplies. Chacune de ces lignes peut manquer entre 7 à 10 véhicules.
L'Aéroport de Fort Lauderdale reçoit plus de 32 millions de passagers l'an. Il est opportun que les vides soient comblés dans le plus bref délai. Ainsi, l'on espère que l'Administration Trump renouvèlera le programme de TPS afin que le système puisse répondre au transport des visiteurs dont le taux de croissance augmente à un rythme impondérable. Sauf, en 2025, il y a eu une baisse de visiteurs de 8.5% à cause des politiques internationales de Trump.
Après Miami, Fort Lauderdale est l'une des grandes destinations touristiques de la région. Le transport des touristes ou des passagers qui vont en croisière joue un rôle fondamental dans les activités socioéconomiques de l'arrondissement de Broward (Broward County). Incapable de répondre aux besoins de transport de ces visiteurs est la plus fragile des exigences.
Secundo, l'Aéroport de Fort Lauderdale est dépassé par le flot des visiteurs étant au moins 32.2 millions l'an. En conséquence, les voies d'entrée et de sortie sont souvent embouteillées par le trafic. Près d'une heure ou plus peut être perdue dans le trafic avant d'atteindre les 4 terminaux de départ ou de ceux d'arrivée. En ce moment, sauf les taxis relevant du système de transport de Broward insistent à atteindre les terminaux. Cependant, les chauffeurs d'Uber ne viennent pas couramment aux terminaux aux heures de pointe. Cela entraine des départs ratés ou des visiteurs non transportés dans un délai acceptable. Très désappointés, les visiteurs sont fatigués d'attendre les transporteurs.
Responsable de la sécurité du transport et la régulation du trafic à l'Aéroport et au Port d'Everglades, le Broward Sheriff Office fait face à un sérieux challenge au niveau de l'aéroport. Le service de Sheriff a tenté des alternatives en vue d'améliorer le trafic à savoir celle du contrôle des véhicules d'Uber dans les terminaux. Jusqu'à date aucune des tentatives n'est révélée efficace à l'entrée et à la sortie des terminaux. Fatigués sont les Sheriffs qui ordonnent les réajustements des cornes à la longueur de journée pour rendre fluide le trafic ou éviter des accidents aux intersections.
Dès maintenant, une nouvelle planification urbaine est urgente dans la zone de l'aéroport en vue d'améliorer le système de circulation à proximité des terminaux. Sinon, dans les prochaines années, les accès deviendront plus difficiles avec la croissance du taux de visiteurs à Fort Lauderdale. A l'instar de l'aménagement du « parking garage » (Palm Garage) relevant des terminaux 3 et 4 pour accueillir le trafic d'Uber, les « parking garages » (Cypress et Hibiscus) associés à des terminaux 1 et 2 doivent être aussi réaménagés avec des voies d'entrée directes à partir de US One Road ou de Federal Highway pour réduire le trafic dans le « terminal drive ».
Rhodner J. Orisma, PhD
Département de Sciences Politiques
Ierah-Iserss
Université d'Etat d'Haiti
