« Même si vous passez votre vie à travailler dans les services publics ou dans le secteur privé, même si vous gagnez le meilleur salaire au monde, vous ne serez jamais millionnaire. La seule façon d’accumuler de l’argent honnêtement, sainement et sans inquiétude, c’est d’entreprendre, c’est d’investir », dixit Joël Lorquet in Transformer Haïti en une République d’entrepreneurs ou la seule chance de parvenir au développement »
Auteur de plusieurs ouvrages, entre autres Regret net (1981), Dram Zafra (1983), Madichon 3H (1985), L’Eglise du Nazaréen, 50 ans de Mission en Haïti / L’Eglise d’hier et d’aujourd’hui (2000), Récit d’un voyage en Turquie, Israël et Palestine (2003), Télé Haïti victime de la barbarie Lavalasienne (2004), Boukan dife literati (2010), Christianisme et culture, Point de vue d’un réaliste haïtien (2013), Radio Lumière 50 ans au service des Haïtiens, « Le livre d’or », Radio Lumière… je me souviens (2014), Théologie et Prédication dans le contexte actuel d’Haïti (2015) et Transformer Haïti en une République d’entrepreneurs ou la seule chance de parvenir au développement », paru en 2016, «Le leader haïtien responsable et sa famille» (2019), «Bien choisir son conjoint et mener une vie de couple réussie» (2020), « Histoires insolites au temps du coronavirus en Haïti » (suivi de COMMENTAIRES de plusieurs intellectuels et professionnels haïtiens) (2021), « Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique » (2021), «Tourisme local et développement en Haïti », Vallue, un modèle de développement touristique et économique pour Haïti (Une expérience de développement endogène à multiplier et expérimenter à travers Haïti) (2023) et « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène » (2024).
Œuvre d’une haute portée socioéconomique, d’entrepreneuriale et de leadership, ce livre, « Transformer Haïti en une République d’entrepreneurs ou la seule chance de parvenir au développement » est paru sur les presses de Média-Texte en avril 2016. Ce médium de trois cent quatre-vingt-huit (388) pages réunit à travers une symbiose harmonieuse les conférences et les exposés de l’auteur suite aux invitations des universités, des associations, des organisations et, plus particulièrement, de la Jeune Chambre Internationale Haïti, (JCI Haïti).
Que dire de « Transformer Haïti en une République d’entrepreneurs » ou la seule chance de parvenir au développement » de Joël Lorquet.
Reparti en plusieurs chapitres : La nécessité de l’entreprenariat en Haïti, une jeunesse constituée d’entrepreneurs pour un leadership d’action et de service en Haïti, s’unir pour agir pour un leadership efficace en Haïti, Leadership et entrepreneuriat, Oser entreprendre, comment créer sa propre entreprise ? et comment je suis devenu entrepreneur ? Bref, ce support de pensées positives et d’actions pragmatiques de Joël Lorquet constitue un vaste chantier de recherches et d’expériences personnelles à travers lequel tous ceux et toutes celles qui rêvent de devenir entrepreneur peuvent s’en abreuver. Car l’écriture est fluide, limpide, et le jeu syntaxique et morphologique de l’écrivain laisse entrevoir sa formation hautement journalistique tant que l’œuvre est perceptible. « Transformer Haïti en une République d’entrepreneurs… » est d’une touche réaliste. Et Joël Lorquet, tel un leitmotiv, nous dresse des exemples palpitants, convaincants, d’où une grande partie est ancrée dans la réalité du pays (Haïti). Et s’ils viennent d’ailleurs, c’est pour nous apporter une leçon en vue de corroborer les faits vus ou expérimentés. À notre sens, ce livre est vraiment stimulant. Incitatif. Le feuilleter ou mieux le lire nous donne rapidement l’envie de devenir un entrepreneur à succès. Joël Lorquet à la page quatre-vingt-trois (83) nous dit que : « L'une des qualités qu’un€ entrepreneur€ pourrait posséder s’il veut connaitre le succès, c’est d’abord l’intégrité intérieure. Un bon leader ou un bon entrepreneur devrait réaliser et protéger ses vertus intérieures pour assurer le développement complet de son ego positif. Autrement dit, il devrait ne jamais cesser de développer ses qualités intrinsèques ou intérieures pour aller vers son dépassement et ne pas se dire « pour moi, ça va, je suis parfait, je suis bien (…) un entrepreneur à succès, c’est quelqu’un qui a la sensibilité, qui regarde les gens avec les yeux de son âme, il ne voit pas seulement les défauts, mais il va essayer de voir ce qu’il y a de bon chez les personnes avec qui il interagit ». En réalité, « Transformer Haïti en une République d’entrepreneurs » de Joël Lorquet est un livre incontournable et novateur dans le domaine de l’entreprenariat en Haïti. Il faut le lire à tout prix.
Grace à cet ouvrage, Joël Lorquet a été Lauréat du Prix littéraire Joseph D. Charles 2023. Il s’agit d’un Prix annuel décerné par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL).
À côté de son talent d’écrivain, Joël Lorquet possède plusieurs chapeaux. Dessinateur visionnaire, il remporta le premier prix du concours national de dessin organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1979 à l’occasion de l’année internationale de l’enfance. Chanteur émérite, il faisait partie de la première génération du groupe phénoménal dénommé « Alabanza ». Parallèlement, il produisit quatre (4) opus : An nou bay lanmen (1992), l’amour est merveilleux (1994), Pouki Aviti soufri (1998) et, en 2004, « Haïti » à travers un long itinéraire (1804-2004), un album de musique populaire conçu pour la commémoration des 200 ans de l’indépendance d’Haïti. Et en novembre 2004, il remporta le « Ticket d’Or de la musique évangélique avec ce compact disque (CD) sus-mentionné, lequel prix est décerné après le vote du public par le Nouvelliste et Ticket Magazine. En janvier 2009, après 25 ans de carrière dans le domaine musical, Joël Lorquet éprouvait une joie immense à passer le flambeau à ses enfants : Joselle Stéphanie, Jovans Rolph et Joffrey Garvin Lorquet. De surcroit, Joël Lorquet a entamé des tournées avec « Nu Vision Production » de Maxime Melay et Média-Texte Vidéo en vue de vidéocliper ces hits d’antan.
Mis à part ses activités artistiques, Joël Lorquet publia et publie des articles dans les journaux : Le Matin, Haïti en Marche et le Nouvelliste. Il est aussi un universitaire qui est détenteur d’un doctorat académique (Ph.D.) en Communication Sociale à Antlantic International University (AIU) depuis mars 2023, et poursuit un deuxième doctorat (Ph.D.) en Gestion des systèmes éducatifs (sciences de l’éducation) à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) depuis 2017. Il fréquenta la faculté d’Ethnologie, Département des Sciences du Développement (DSD), (1999-2001), niveau maîtrise. Licencié en communication sociale (Déc. 1999) Faculté des Sciences Humaines, section communication collective. Boursier a maintes reprises, il a suivi différents stages aux États-Unis, en Allemagne, en Russie et au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes et des Cadres de la Presse à Paris (France), 1986. Et en 2002, il a été invité à suivre un cours de « Advanced Leadership » à la Haggai Institute à Singapour, en Asie du Sud-Est. Cet ancien journaliste présentateur vedette de Télé Haïti (1986-1989) est aussi un éditeur qui créa la revue publicitaire mensuelle gratuite, Le Guide des consommateurs » et fonda l’imprimerie Média-Texte en 1994 et la firme InterMedio en 2013. Actuellement, il occupe le poste de responsable adjoint senior de l’information ou attaché de presse adjoint Senior information spécialiste à l’ambassade des États-Unis en Haïti.
Maxime Melay
Joël Lorquet, « Transformer Haïti en une République d’Entrepreneurs ou la seule chance de parvenir au développement » (388) pages, achevé d’imprimer en 2016 sur la presse de Média-Texte, Delmas 47 no 1, Angle Route de Delmas, P-au-P, Haïti.
Tels : 3793-0399/ 3402-0482,
Email : joellorquet@yahoo.com
