Lancement officiel ce jeudi 18 décembre 2025 de la plateforme environnementale de la société civile haïtienne (PLESCH). PLESCH est un cadre national de concertation, de plaidoyer et d’action collective pour l’environnement durable en Haïti.
Ayant pour slogan : Agir ensemble pour la protection de l’environnement, lutter contre le changement climatique pour un développement durable inclusif et résilient, elle promet de s’impliquer et de s’engager pour un environnement attrayant et sécurisé.
Face à la problématique du changement climatique, l’implication de tous s’avère nécessaire. Les acteurs de la société civile, à l’instar de plusieurs organisations membres dont Koze JEN, veulent jouer leur partition en lançant officiellement la plateforme environnementale de la société civile haïtienne, la PLESCH. Cette association, portée sur les fonts baptismaux, entend œuvrer à la sauvegarde de l’environnement.
Se donnant pour mission de fournir des informations complètes, vérifiées et objectives sur les grandes questions environnementales, la formation des jeunes et la sensibilisation des populations sur des actions citoyennes pour mieux protéger l’environnement sont, entre autres, ses missions.
La PLESCH se positionne donc comme un espace de dialogue structuré, capable de formuler des propositions, d’accompagner les politiques publiques et de contribuer au suivi et à l’évaluation des engagements environnementaux et climatiques.
Dans sa prise de parole, le coordonnateur général a souligné que la PLESCH est née d’un constat et qu’elle est une plateforme, pas une structure de plus. « Je tiens à le dire clairement : la PLESCH n’est pas une structure de plus dans un paysage déjà complexe. Elle est un outil. Un outil au service des organisations membres, des institutions publiques et, en définitive, des communautés haïtiennes. Notre ambition n’est pas de parler plus fort que les autres, mais de parler ensemble, de manière plus cohérente, plus crédible et plus responsable. »
Pour y parvenir, cette jeune association compte sur le soutien des autres organisations. « En tant que nouvelle plateforme, c’est important que nous soyons acteurs de cette thématique. C’est de là que l’idée nous est venue de nous mettre ensemble, afin de mieux informer, éduquer et former des citoyens. Ceci, pour aider à la réduction de la dégradation de l’environnement », soutient l’agronome Jean Camille Buissereth, présent au lancement.
Il ajoutera que chacun, de son côté, peut devenir un symbole de lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’environnement dans son quartier, dans sa ville, dans son service. « C’est un travail qui se fera au travers des productions d’articles, d’émissions radio et télévisées pour impacter la société haïtienne vis-à-vis des sujets environnementaux », rassure l’ingénieur agronome.
Gerard H. Resil
