Dimanche, le groupe Nord a livré son verdict. Le Baltimore SC de Saint-Marc s’est qualifié pour la finale de la série d’ouverture de la première édition du championnat national professionnel organisé par la Ligue Haïtienne de Football (LHF).
Pour décrocher son billet, l’équipe saint-marquoise, surnommée « Tèt mò 4x4 », a renversé la hiérarchie en battant le Racing FC, dit le « Lion Gonaïvien », sur le score de 2-0 au parc Levelt. Joseph Schneider Jr. a ouvert le score à la 24e minute, avant que Renaldo Hilaire ne double la mise à la 55e. Grâce à ce succès, Baltimore SC termine en tête du groupe Nord avec 10 points (+2) et retrouvera en finale le Violette AC, déjà qualifié depuis la cinquième journée en tant que vainqueur du groupe Sud.
Dans le même temps, le Violette AC a conclu les playoffs avec éclat en écrasant le Racing Club Haïtien (Vieux Lion) 3-0 dans le derby national. Mickenlove Jean Jules (12e), Clavens Exantus (36e) et Stay Plaisimond (45e+1) ont scellé la victoire du Vieux Tigre, qui termine la phase finale avec 14 points (+7), confirmant sa domination sur le groupe Sud.
Les autres résultats de la 6e et dernière journée
Dans le groupe Nord, Ouanaminthe FC s’est incliné à domicile au Parc Notre-Dame face à l’Association Sportive Capoise sur un but tardif de Wood Donalson Francique (90e+1). Dans le groupe Sud, Cavaly AS a battu la Juventus FC 2-0 au Parc Gérard Christophe grâce à Noguer Oscar (27e) et Fenelson Joseph (66e).
En attendant l’annonce officielle du Comité d’organisation sur le format et la date de la finale, rappelons que Baltimore SC compte déjà quatre titres nationaux, contre trois pour le Violette AC.
Classement final des playoffs
Groupe Nord
* Baltimore SC – 10 pts (+2)
* Racing FC – 8 pts (-1)
* ASC – 8 pts (-1)
* Ouanaminthe FC – 7 pts (-1)
Groupe Sud
* Violette AC – 14 pts (+7)
* Cavaly AS – 9 pts (+3)
* Juventus FC – 4 pts (-3)
* Racing CH – 2 pts (-7)
Gérald Bordes
