Le Zenit Saint-Pétersbourg de Shwendesky Joseph (Kiki), s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Russie en battant le Lokomotiv Moscou lors du match retour des demi-finales sur le score de quatre buts à trois.
L'attaquante haïtienne a ouvert le score sur penalty (1-0, 9e). Ce but est son premier en trois matchs disputés pour son nouveau club en Coupe. Avant ce club, l'internationale haïtienne évoluait au Rubin Kazan.
Cinq minutes plus tard, sa coéquipière Ekaterina Pantyukhina a porté le score à 2-0 (14e). Les visiteuses ont toutefois réduit l'écart grâce à Viltoriia Kozlova (2-1, 29e).
Après la pause, les Bleues ont inscrit un troisième but grâce à Darina Ishmukhametova (3-1, 62e). Quatre minutes plus tard, Yana Sheina a de nouveau réduit le score (3-2, 66e), et la coéquipière de Kiki, Veronika Kuropatkina, a égalisé contre son camp pour les visiteuses (3-3, 84e). Cependant, Darina Ishmukhametova a assuré la victoire de son club en inscrivant son doublé et le quatrième but à quatre minutes du temps réglementaire (4-3, 86e).
Les coéquipières de Shwendesky Joseph (Kiki) ont ainsi décroché leur billet pour la finale de la Coupe de Russie.
En attendant la finale, Kiki et ses coéquipières joueront le 21 septembre pour la 19e journée de la Superligue russe, où elles affronteront Krylya Sovetov. Le Zénith Saint-Pétersbourg est troisième au classement avec 41 points, tandis que son adversaire est cinquième avec 28 points. L'attaquante haïtienne a déjà inscrit cinq buts en championnat.
Gérald Bordes