Après ces résultats positifs lors des première et deuxième journées du 3e et dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde 2026, qui se sont déroulées respectivement les 2 et 9 septembre contre le Honduras (0-0) et le Costa Rica (3-3), l'équipe nationale haïtienne progresse dans le dernier classement publié par la Concacaf le vendredi 12 septembre.
Dans ce nouveau classement, l'équipe nationale haïtienne occupe la 8e place avec 1 411 points, devant le Guatemala (1 409) et Trinité-et-Tobago (1 319), qui complètent le top 10. La plus forte progression a été réalisée par le Suriname, avec ses deux victoires lors des qualifications finales pour la Coupe du monde.
Le classement est dominé par le Mexique, suivi du Canada en deuxième position et du Panama en troisième position. Les États-Unis sont quatrièmes, tandis que le Costa Rica complète le top 5.
À noter qu'Haïti conserve la deuxième place du classement dans la zone Caraïbes, derrière la Jamaïque, tandis que le Suriname est quatrième avec 1282 points..
Il est important de rappeler que le classement de la Concacaf évalue toutes les équipes nationales de la confédération. Les nations gagnent des points en fonction de leurs résultats en Ligue des Nations, à la Gold Cup, aux qualifications pour la Coupe du monde et lors d'autres matchs internationaux.
Gérald Bordes