Alors que la fête de Noël rime traditionnellement avec des lumières, décorations, sapins, ambiances, célébrations et moments de partage, cette année, bon nombre personnes ont vécu cette période dans l’angoisse , la peur et l’inquiétude en Haïti. Dans plusieurs quartiers, des citoyens témoignent comment l’insécurité, l'insalubrité et les mauvaises conditions de vie ont éteint toute chaleur de Noël, ne laissant place qu’au silence, à la tristesse, à la frustration et à la morosité.
Au lendemain de la célébration de Noël, plusieurs citoyens affirment qu’il n’y avait pas vraiment d’ambiance festive cette année. Selon leurs témoignages, c’est surtout l’insécurité qui a empêché une bonne partie de la population de sortir et de vivre ce moment comme auparavant.
« En ce moment, si tu vois quelqu’un dans un studio près de chez moi, ne pense pas que c’est une personne qui se prépare pour les fêtes, mais plutôt quelqu’un qui se prépare pour des funérailles, pour rendre hommage à quelqu’un qui est parti, tellement cette période a été marquée par la tristesse », déclare une citoyenne.
Par ailleurs, certains affirment que, loin des préparatifs habituels, ce sont plutôt la tristesse, l’inquiétude et le trouble semés par l’insécurité qui ont marqué leur quotidien durant la période de Noël.
Plus loin, ces citoyens lancent un appel aux autorités pour rétablir la sécurité dans tout le pays, afin que la population puisse fonctionner normalement et que les déplacés puissent retourner chez eux.
« Je souhaite qu’ils instaurent la sécurité. Il ne s’agit pas seulement de réguler la circulation, mais aussi de surveiller chaque commune et de contrôler les allées et venues dans chaque zone », ont-ils affirmé.
Ils demandent également que des mesures soient prises pour assurer la salubrité dans le pays, surtout en période de fête. « Il faut que l’État prenne ses responsabilités, nettoie les rues et assure un minimum de salubrité, parce que pendant la période de Noël, ce sont les déchets qui nous ont servi de décor », souligne l'un d'eux.
Noël 2025 laisse un goût amer à de nombreux citoyens haïtiens, pour qui la période, rime habituellement avec chaleur et réjouissances, a plutôt été marquée par la peur, l’incertitude et les difficultés quotidiennes. Dans plusieurs quartiers, l’insécurité a diminué l’enthousiasme des fêtes, empêchant ainsi citoyens de célébrer comme ils en avaient l’habitude.
Modeline Youte
