L’Organisation de Défense des Droits du Citoyen (ONADDCI) a organisé trois journées de formation à l’intention d’un groupe de journalistes, autour du thème : « Former et impliquer les journalistes au programme d’éducation civique et aux droits humains, une nécessité et un devoir de citoyen », les 11, 12 et 26 décembre.
Cette formation, destinée aux journalistes, s’est déroulée dans un climat participatif. Les différents formateurs sont intervenus sur des sujets connexes aux droits humains et au civisme.
Les points abordés étaient :
La problématique du non-respect des droits humains en Haïti, une solution à la crise, présentée par Me Darbensky GILBERT ;
Formons de bons citoyens d’aujourd’hui, une nécessité pour une Haïti autrement, ainsi que Les méfaits de l’incivisme dans la société haïtienne, un problème à combattre, animées par Inas DORVIL ; Qu’est-ce que la violation des droits humains et l’infraction des droits communs ?, développée par Me Florente STELEUR ; Accès aux droits et à la justice, exposée par Me Lucienne JUSTIMÉ.
Tous ces sujets ont permis aux journalistes de mieux cerner certains aspects du métier et de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, non seulement en tant que citoyens, mais aussi en tant que professionnels de la presse. Cette formation leur a permis d’acquérir des connaissances solides pour mieux aborder des sujets sensibles mais importants.
Elle leur a également permis de cerner les différentes générations de droits humains, lesquelles servent à classer et à mieux comprendre l’évolution des droits selon les besoins des sociétés et les époques. Chaque génération répond à des problèmes précis et possède une utilité concrète.
« ONADDCI travaille d’arrache-pied en vue de former des jeunes et des journalistes conséquents, de bons citoyens et des modèles pour la société », a déclaré le coordonnateur général de la structure, Inas DORVIL. Cette série de formations s’est soldée par la remise de certificats, attestant que les journalistes ont effectivement suivi la formation.
Sorah Schamma Joseph
