Deux des plus belles voix féminines contemporaines des industries de la musique haïtienne se donnent rendez-vous le 12 novembre 2025, pour la sortie de leur nouvel album respectif. Rutshelle Guillaume annonce l'arrivée de "12ERA", et Vanessa Désiré propose de livrer "Full Package" le même jour.
De nouvelles pages seront écrites dans l'histoire de ces deux femmes artistes, à la fois de facon respective, complémentaire et croisée.En sachant qu'elles partagent plusieurs leviers en commun notamment leurs talents et leurs charmes, leurs parcours et leurs publics.
Dans l'évolution des industries de la musique haïtienne, cela confirme également une nouvelle ère dominée par les talents féminins en quantité et en qualité, en authenticité et en popularité.
Duel artistique ou dynamique culturelle au féminin pluriel ?
Deux droites parallèles qui finiront tôt ou tard par se rencontrer un jour dans ce cas précis. Loin de toute confrontation inutile ou d'esprit fanatique, il n'y a pas de doute Rutshelle Guillaume a une longueur d'avance dans son parcours et la maturité de son projet à première vue, par rapport au talent émergent et l'audace affirmée qui animent la vision de Vanessa Désiré. Celle qui désire à tout prix prendre sa place sur la piste du rayonnement musical.
D'un point de vue mathématique et sociologique, en attendant de délecter leurs saveurs poétiques et sonores, les titres de Rutshelle Guillaume répondent mieux à l'appel dans le contexte actuel. RG propose environ (21+1 avec Kay) ou 22 compositions. Tandis que VD ajoute seulement 13 compositions dans la balance musicale féminine.
Dans la journée du 12 novembre 2025, et dans les mois ou les années à venir, les fanatiques, les critiques et en particulier les statistiques viendront certainement confirmer le poids réel, symphonique ou symbolique de chacune des trente quatre nouvelles compositions que ces deux femmes talentueuses à elle seules, viendront ajouter dans le répertoire de la musique haïtienne en 2025.
De Full Package à 12 ERA : de nouvelles étincelles musicales sans rivale ?
D'un point de vue sociologique, les titres de Rutshelle Guillaume partagées entre trois langues (Français, Créole et Anglais), abordent des concepts ou des sujets qui annoncent une certaine approche empathique ou sociale.
Dans le cas de Vanessa Desiree, la dimension sentimentale est plus mise en évidence à première vue en s'accrochant aux concepts, et dans un proche avenir si les paradoxes ou les métaphores ne dominent pas les sujets abordés.
Deux titres signés Désiré, partagés entre le creole et l'anglais, particulièrement avec Full Package et Dangerous. Ces deux compositions laissent la voie libre aux autres onze titres en créole tels que : Brize m, San pitye, Degrengole, Sans inik, Ou tap rim, Mwen avè w, Kontamine, Ak tout kè mwen, Vakabon, Limen, kè mwen. On retrouve dans ce projet la seule participation de l'artiste Wendyyy sur la pièce Sans inik.
Quand Vanessa ouvre les vannes du sentimental, Rutshelle oeuvre pour le social ?
Dans la livraison des 22 titres de Rutshelle, les deux titres en français informent ou affirment une double dynamique de célébration d'une nouvelle ère avec Genèse, et la commémoration de l'esprit d'une femme de fer "Déterminée". L'imaginaire traversé par les autres titres en anglais, poursuit ainsi la même vision d'une langue à une autre.
D'autres titres comme: Good God, DGU (Don't Give Up), Can't get over you, Twilight et Stay, rappellent autant la foi et la force mobilisée par l'artiste dans les différents chapitres de sa vie, et dans le vide autour d'elle.
Dyalog, Ou mechan, San ou, Mwen wèm nan ou, Sere m, Adikte, Lavi nou chifonnen, Chanje, Kè m kraze, Kole, 2 pye m mare, Mirak, Tag li, Distans, et la reprise de la composition Tolere w, confirme toute l'artillerie mobilisée par l'ancienne voix de la formation Rel à l'ENARTS, entre 2009 et 2011. Celle qui chantait en chœur "La Nati fem mal", lors du premier anniversaire du séisme de 2010.
Désiré sur son trône ! Guillaume la conquérante !
D'autres valeurs ajoutées à prendre en compte dans ces deux prochaines livraisons. Si Vanessa s'est offerte la participation de Wendyyy, Rutshelle arrive en conquérante, en s'appuyant sur les voix de plusieurs personnalités publiques et artistiques. .
Dans une seule pièce, Yole Derose et Frantz Duval sont invités à écrire une partie de la Genèse de l'artiste. Jocelyne Beroard viendra à son tour sceller la notoriété caribéenne et antillaise de l'artiste dans Dyalog. Le géant Wyclef Jean avec "Twilight", viendra ouvrir les projecteurs sur le marché américain et le monde anglophone. Et pour ne pas laisser l'Afrique de côté, Salatiel viendra jeter les passerelles avec Stay, et sans oublier la participation de Bamby dans Tag li, et Richard Cave dans Tolere w. Fidèle à l'univers de l'aviation, l'utilisation du marketing "RG Band Airlines", nous offre l'occasion d'ajouter un nouveau chapitre dans le livre abordant la représentation de l'aviation dans la musique haïtienne.
D'autres atouts non négligeables illustrent la sortie de ces projets musicaux à prioriser. De la musique au marché des produits dérivés,
l'artiste visionnaire et entrepreneure Rutshelle Guillaume n'entend pas se limiter à sa seule voix et son charme pour imposer ses marques. Elle en profite pour exposer sur les médias sociaux une variété de produits dérivés imprimés aux couleurs de 12 ERA pour mieux fidéliser son public et rentabiliser ses actifs. Entre les sacs, les tasses, les porte-clés et d'autres accessoires, le public est invité à s'offrir des souvenirs.
D'ici le 12 novembre 2025, et dans les mois qui suivront, ces deux femmes talentueuses qui rêvent et souhaitent par tous les moyens s'ériger au sommet des industries musicales haïtiennes et mondiales, vont faire le bilan à la fois des actifs et des passifs de leurs créations, de leurs promotion, de leurs contributions, de leurs illusions et de leurs satisfactions sur scène, derrière les rideaux et dans leur solitude.
Dans cette émergence renouvelée et renforcée des voix féminines dans l'industrie musicale haïtienne et caribéenne a quelques mois de la fin de l'année 2025, on ne peut que souhaiter du succès à ces courageuses et talentueuses artistes qui choisissent de dépasser les contraintes et les limites de toutes sortes pour se faire voir et valoir.
Dominique Domerçant
