Les sœurs Shilton, connues sous le nom de « Twa Zanj » sur les réseaux sociaux, viennent de réaliser un exploit remarquable : à seulement 12 ans, elles ont remporté le troisième prix de la première édition du prestigieux concours « Rèn Kreyòl » 2025, organisé par la grande artiste Emeline Michel.
Un concours pour mettre en valeur la femme et la culture créole
Lancé en juin dernier sur la page Facebook d’Emeline Michel, ce concours s’adressait aux jeunes filles âgées de 12 à 21 ans. Les participantes devaient interpréter une chanson de la diva haïtienne ou encore de Jocelyne Béroard et Tanya St-Val. Le dimanche 21 septembre, le verdict est tombé en direct sur la page Facebook d'Emeline Michel:
Parmi 16 finalistes, ce sont les benjamines, natives des Gonaïves, qui ont brillé et surpris tout le monde en décrochant la troisième place.
Qui sont « Twa Zanj » ?
Derrière ce nom se cachent Kednise Jean, Kednia Jean et Déborah Berlus, trois adolescentes de 12 ans. Kednise et Kednia sont jumelles, Déborah est leur cousine. Ensemble, elles forment un trio qui fait déjà sensation sur les réseaux sociaux.
Leur grand frère et manager, Pierre Shilton Jean, raconte :
« Elles ont commencé à chanter à l’âge de 6 ans avec une petite vidéo qui a touché des milliers de personnes. Depuis, elles n’ont jamais arrêté. Récemment, une de leurs vidéos a fait un million de vues en quatre jours sur TikTok. C’est après ça que l’équipe d’Emeline Michel nous a encouragés à inscrire les filles au concours. »
Malgré leur jeune âge, les trois chanteuses ont déjà une communauté fidèle qui les soutient. Leur père est décédé très tôt, mais elles continuent d’avancer avec courage, entourées de leur famille et portées par leur passion pour la musique.
Leur ressenti après la victoire
Même si elles espéraient décrocher la première place, les filles sont fières d’avoir atteint ce niveau. Elles savent qu’à 12 ans seulement, ce qu’elles accomplissent est déjà grandiose.
Kednise Jean :
« Je suis très heureuse, je ne pensais pas aller si loin. Voir les médias parler de nous me motive encore plus. Si nous persévérons, je sais que nous irons très loin. »
Kednia Jean :
« Au début, nous pensions que le concours allait se dérouler sur scène. Quand on a appris que c’était en vidéo, nous avons foncé ! Même si nous étions stressées, nous avons cru en nous, et aujourd’hui nous faisons partie des gagnantes. »
Déborah Berlus :
« J’ai déjà participé à d’autres concours, mais celui-ci était le plus stressant. Quand j’ai appris que nous avions remporté le troisième prix, j’ai couru de joie. Nous allons continuer, car nous en sommes capables. »
Un concours sérieux et reconnu
Le concours s’est déroulé en deux étapes : un vote du public sur Facebook (40 %) et la décision d’un jury (60 %). Celui-ci était composé de personnalités telles que l’écrivaine guadeloupéenne Patricia Procida, la Martiniquaise Migail MontLouis Félicité et Elizabeth Guérin.
La fierté des Gonaïves et l’avenir de la musique haïtienne
À seulement 12 ans, « Twa Zanj » ont prouvé qu’elles font déjà partie des talents prometteurs de la scène musicale haïtienne. Leur victoire au concours « Rèn Kreyòl » est non seulement une fierté pour leur ville natale, les Gonaïves, mais aussi une source d’inspiration pour toute une génération.
Feguerson Fegg THERMIDOR
ecrivainfeguersonthermidor@gmail.com