De Charles Baudelaire, on retient cette pensée : “L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature.”.
Difficile de ne pas retrouver dans le parcours et l’ensemble des créations associées à l’artiste peintre Roberson Joseph, des comparaisons ou des connexions avec ce discours de Baudelaire.
De la poésie, on en trouve en abondance dans la musicalité qui se dégage dans les nuances et les nuages picturaux que la majorité de ses peintures expose. Un vrai artiste, il croit surtout dans la puissance de ses œuvres en lieu et place de son apparence d’artiste peintre accompli.
Disposant de toutes les compétences et des qualités pour représenter le vrai du beau, comme pour décanter le faux semblant dans certaines illusions artistiques et esthétique, le peintre Roberson Joseph, un fier héritier de la belle génération des génies plasticiens, qui s'inspirent des flammes créatrices de La Joconde, assume sa carrière artistique en peignant ce qu’il voit et ce qui sent.
Durant les vagues de manifestations culturelles partagées entre des expositions et des foires d’artisanat, en dehors des trajets qui mènent vers la commune de Carrefour, au sud de la capitale haïtienne, dans les années 90 et 2000, j’ai fait connaissance avec les œuvres, de ce talentueux artiste.
Dans son riche quartier, qui abritait au moins un grand artiste peintre ou musicien, et plusieurs de ses enfants apprentis ou encore plus créatifs sur chaque dix résidences, la compétition était très fertile à l’époque. On est en droit de se demander avec les différentes vagues migratoires et les catastrophes naturelles et humaines survenues en Haïti, où sont passées autant toutes ces collections de tableaux et leurs auteurs survivants, dont la plupart sont reconvertis dans la diaspora aux quatre coins de l’horizon.
Dans la galerie virtuelle de l'artiste peintre Roberson Joseph, tout y est pour célébrer le génie créatif de cet homme affichant toujours une simplicité et un comportement très respectueux et réservé envers son public et le monde autour. Les tableaux qui portent son nom peuvent habiter tous les espaces d’une maison, entre le salon, la chambre, la cuisine et d’autres lieux plus intimes.
De sa riche palette, plusieurs dizaines et des centaines d'œuvres d'art, des tableaux en particulier sont sortis. Ces peintures largement influencées par le style figuratif ne laissent aucun passant ou observateur indifférent.
Des portraits de marchands de fruits au paysages animés par la faune et la flore, des enfants en bas âge aux sages du village, sont soigneusement célébrés par la créativité de l’artiste, qui raconte la beauté de notre pays dans ses meilleures heures.
Dans sa maitrise de l’anatomie humaine, il prend parfois le temps d’immortaliser le corps de la femme dans des gestes et des angles qui expose la beauté et l’érotisme. Parallèlement, dans le décor du personnage principal autant dans le voisinage de l’œuvre en question, des regards tentent d’admirer, de s’accrocher ou de décrypter les techniques utilisées par l’artiste Roberson Joseph, pour accoucher un tel chef-d'œuvre.
Du marron inconnu à d'autres personnages historiques bien connus, en particulier les pères fondateurs de la patrie, l'artiste dispose également dans son répertoire plusieurs tableaux historiques au ton très réaliste, qui rendent vivant les principaux gardiens de notre nation.
Des paysages aux natures mortes, des scènes dans les rues, et tous les autres sujets qui répondaient aux attentes de ce qui existait comme marché de l’art dans le temps en Haïti. Tous les sujets qui valorisent la culture authentique haïtienne, passant des éléments symboliques du Vodou, aux instruments de musique, les produits agricoles et les activités de la paysannerie. L’artiste s’inspire dans une approche sociologique, en affichant dans ses tableaux peints majoritairement à l’acrylique, des scènes rapprochant les différentes couches et classes sociales.
Des visions du monde et de la vie courante sont pratiquement illustrées dans les nombreux supports qui portent la signature de Roberson Joseph. Un fier peintre de notre génération, que l’on ne saurait ignorer et marginaliser malgré son silence et la distance qui le séparent des dix dernières belles années culturelles que le pays a connues avant le séisme de 2010.
Drame coloré exporté ou exposé avec charme, le tableau acrylique sur canevas, qui porte le titre "Mid-Day-Halt" propose une tragédie colorée. Elle est animée par des murs de maisons ou des ruines partagées par des fumées et un ciel sombre, qui rappellent un peu le chaos haïtien et celui d'autres peuples.
Dans les plus belles et les grandes collections sur l’art haïtien, la qualité technique de ses œuvres autant que les émotions que chaque pièce dégage dans l’espace-temps, lui imposent une place parmi les autres grands noms qui trônent avant lui.
Dominique Domerçant