Douce est sa voix. La chanteuse et interprète Judith Réjouis dispose plusieurs autres talents à son arc, pour briller dans la musique haïtienne, comme beaucoup d’autres voix féminines célèbres le font un peu partout de nos jours. Faut-il se demander, si toutefois elle se trouve à la mauvaise rangée dans la salle de classe, qui porte l’emblème des industries de la musique haïtienne ?
Des talents, je vous le dis en vérité, elle en à revendre sur tous les toits. Au pays de nos cousines antillaises qui chantent l’amour, la nostalgie, et d’autres sujets sensibles et solidaires, il semble que sa musique trouverait un plus large auditoire. Et pourquoi ?
Dans l'attente de nouvelles compositions inédites, je vous invite à redécouvrir les principales pièces musicales de la chanteuse et interprète Judith Réjouis, qui portent les titres suivants : “Fanm kreyol”, “A tes cotés”, “Mwen pap ka bliye w”, “Haïti Chérie”, entre autres, “Trusting”.
Dans les trois langues (créole, français et anglais), elle s’exprime, chante et interprète sans faire trop d'effort. Son souffle autant que son silence sont si puissants, qu'il finissent en peu de temps par capter notre attention, avec passion. Ce sont parmi les atouts que cette voix fertile dispose pour faire bouger nos sens, et notre intelligence musicale.
Dix ans plus tôt, en 2015, Judith Réjouis signait la couverture : “Mon rêve”. Un rêve d’enfance ou d’adolescence certainement qu'elle porte en elle. Elle les met en scène à travers des compositions comme: "An maladaw", "Sim nan yon rèr", "Si ou renmen l", "In you Eyes", "Moving on", "Trahison", "Looking for Love", "Lady’s night". Et si ces choix de titres et de langues pour d'autres publics finissaient par imposer certaines limites dans le parcours et l'expansion de l'artiste ?
Dans la composition musicale qui porte toutefois le titre “Haïti Chérie”, elle s'est beaucoup rapprochée de sa terre natale. Judith Réjouis n’utilise pas de gants pour toucher ses sentiments les plus nostalgiques tout en partageant son art. Cette chanson s'offre comme un vibrant hommage que tous les membres de la diaspora haïtienne pourraient ajouter dans la liste des classiques, destinées à célébrer leurs liens de fierté, leur attachement et leurs souvenirs profonds envers ce pays qui nous attache et nous rattrape.
Du Zouk à gogo, accompagne religieusement un grand nombre de compositions de la chanteuse Judith Réjouis. Celle qui a fréquenté le même établissement scolaire que plusieurs autres voix célèbres dans la musique haïtienne, pour ne citer Richard Cavé et Misty Jean.
Dans la production de MarkG de New Kizompa, sortie en 2013, l’artiste a su mobiliser tout son charme et sa sensualité, en pesant sur chaque mot prononcé pour justifier sa place dans l'industrie. En attendant que son étoile brille pour de vrai, et pour de bon, elle devra continuer à porter ses multiples talents comme un doux fardeau.
Dans la palette musicale de Judith, on retiendra la présence de plusieurs couleurs qui se croisent entre la musique antillaise, et d’autres tendances inscrites dans les marchés Nord-américains. Avec la collaboration des autres artistes, musiciens, arrangeurs, elle arrive à nuancer son style dans une forme de musique mosaïque, tout en construisant progressivement son authenticité.
Des voix charmantes issues années 90 et 2000, qui portaient les belles heures de la musique de la Martinique et de la Guadeloupe, comme Leila Chicot, Edith Lefel semblent influencer le style ou la posture de l'artiste dans certaines représentations visuelles. Dans un duo avec la celebre voix caribéenne Eric Virgal, disponible sur le compte de l'artiste, elle a su imposer son charme et son talent dans l'interprétation du titre: "Et pourtant" ?
Dans une nouvelle édition souhaitable du projet musical Jeux de Dames, inscrite dans la vision du producteur Ronald Rubinel, Judith Réjouis aurait certainement eu une des meilleures places parmi les belles voix féminines de la nouvelle génération. Haïti, en plus d'être bien représentée par une talentueuse artiste capable de créer de l'émotion chez des publics différents, avec ce talent très éloigné des scandales dans les médias, disposerait comme atout d'une voix capable de porter son message sur tous les toits, dans plusieurs langues.
De la place, il y a certainement pour la chanteuse Judith, qui devrait tôt ou tard se réjouir des fruits de ses annees d'investissement et de la patience consentis pour apprendre et grandir dans cette industrie aussi difficile et exigeante. A travers la pièce musicale “Rikoumanse”, du Volume II, de Jeux de Dames, l'artiste devrait trouver de l'énergie nécessaire pour poursuivre sa voie, en acceptant de : "Rikoumanse, fòw pa kite lachans file, pou sa pa fini, pase nou ja rive twò lwen...".
Demain, souhaitons-le, on finira par me donner raison, d’avoir fait le choix de me détourner d'une certaine cacophonie saisonnière, en me consacrant à sortir de l'ombre d'autres voix tres mélodieuses, et sélectives comme celle de la chanteuse Judith Réjouis. Celle qui édite une certaine renaissance, parmi les meilleures références dans la musique haïtienne et caribéenne. Bonne audition !
Dominique Domerçant