La Bibliothèque nationale d’ Haïti un patrimoine en péril

Le mercredi 3 avril 2024 ,la Bibliothèque nationale d’ Haïti située à la rue du Centre à été attaquée et pillée par des bandits. Vieille de plus de 80 ans sauvegarde le patrimoine culturel, littéraire et scientifique de la société haïtienne et de l’ Humanité.

Dans un entretien accordé à la presse française, et le DG de la Bibliothèque nationale d’ Haïti a fait état d’  une nouvelle illustration de la spirale de violences dans ce pays des Caraïbes . « Des gangs armés ont pris d’assaut mercredi la Bibliothèque nationale de Haïti, située dans la capitale Port-au-Prince », a fait savoir à l’AFP son directeur, une nouvelle illustration de la spirale de violences dans ce pays des Caraïbes. «On m’a rapporté que les malfrats sont en train d’emporter les meubles de l’institution. Ils ont également saccagé le générateur du bâtiment. J’ai alerté la police pour une intervention rapide», a déclaré Dangelo Néard. «Nous avons des documents rares, vieux de plus de 200 ans, ayant une importance patrimoniale qui risquent d’être incendiés ou dégradés par les bandits», a ajouté le directeur de la bibliothèque. »

Le sort de la Bibliothèque nationale d’ Haïti est entre les mains des gangs. La salle de lecture est fermée depuis bien longtemps. Le service de dépôt légal est délogé et fonctionne au Bureau haïtien des droits d’auteur. Aucune activité, de rencontres intellectuelles , de ventes signatures et d’expositions d’ouvrages ne peuvent être organisées  dans le bâtiment. Un manque considérable pour écoliers , étudiants et chercheurs.

Il faut  rappeler que la Bibliothèque Nationale d’ Haïti n’est malheureusement pas le seul édifice touché par cette vague de violence qui sévit à Port-au-Prince depuis un mois. Des écoles, des universités et même des postes de police ont été la cible de ces bandes criminelles, semant la terreur et le chaos dans la ville.

 

Schultz Laurent Junior 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES