Haïti-politique: Nodra formule des recommandations au CPT

Le coordonnateur du Nodra (Nou dako replanifye Ayiti), Marthemy Saint-Jean, invite le conseil électoral à s'activer en vue de désigner le président du conseil présidentiel de Transition (CPT). Cette élection revêt une importance capitale dans le cadre de la transition politique du pays après cette période de troubles, soutient-il.

Selon M. Saint-Jean, l'heure est grave où les neuf membres du Conseil présidentiel de Transition doivent s'atteler à élire un président. Il dit saluer la réunion qui s'est tenue samedi dernier pour discuter des modalités de l'élection qui devrait avoir lieu ce mardi 30 avril à la villa d'accueil aux environs de 10 heures du matin.

Cette élection représente un tournant important dans le processus de transition politique et déterminera la direction future du pays, en proie à des scènes de violences depuis quelque temps. L'activiste en a profité pour formuler quelques recommandations au dit conseil, dont il dit prendre note de l'installation.

À savoir le choix du président et la nomination d'un Premier ministre en vue de poser des actions concrètes dans les 90 jours qui viennent. En effet, le CPT devra sans tergiverser procéder à la nomination d'un Premier ministre, composé des ministres, des directeurs généraux, et secrétaires d'État jouissant tous d'une bonne réputation. « Toutes ses personnalités devront être des gens honnêtes, crédibles, responsables et compétents. Elles devront être en mesure de résoudre le problème de l'insécurité afin de garantir la réouverture des ports, aéroports, de la libre circulation des personnes et biens. »

Enfin, le NODRA dit apporter son plein soutien au CPT, néanmoins que les revendications de la masse populaire soient prises en compte. L'appel à l'action est urgent. Cette structure politique exhorte les membres du conseil présidentiel à prendre des mesures immédiates pour redresser la barque. L'unité et l'accord sont cruciaux au sein du conseil, dans le but de lancer un signal clair sur la conférence nationale qui doit absolument avoir lieu si nous voulons encore donner une chance au pays.

 

Gerard H. Resil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES