Haïti/Insécurité

Force multinationale: des matériels et équipements bientôt livrés en Haïti

Les États-Unis intensifient leur soutien à Haïti dans sa lutte contre le grand banditisme, avec un important don de matériel militaire et une aide financière de 60 millions de dollars approuvée par l'administration Biden. En parallèle, le Suriname prévoit l'envoi de troupes à la fin du mois de mai pour renforcer les efforts internationaux pour la venue de la mission multinationale de soutien à la Sécurité en dans le pays.

En effet, les États-Unis ont alloué une enveloppe de 60 millions de dollars américains pour soutenir Haïti dans l'acquisition d'équipements militaires en vue de renforcer la Mission multinationale de soutien à la sécurité qui sera dirigée par le Kenya. Selon les informations disponibles de l'agence Politico, ce financement permettra l'achat de 35 transporteurs d'infanterie Max Pro, 80 Humvees, des armes à feu, des munitions, des drones de surveillance, des fusils de sniper et d'autres équipements. Cette aide vise également la poursuite de la formation des troupes en vue du déploiement imminent de la mission kényane.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères des Bahamas a révélé que le déploiement des troupes kenyanes en Haïti est programmé pour le 26 mai prochain, selon le journal bahaméen Tribune. « Des soldats bahaméens se joindront également aux policiers kenyans dans cette mission. Par ailleurs, le ministre de la Sécurité nationale, Wayne Munroe, a souligné que ces soldats auront pour mission de contribuer à assurer la sécurité maritime dans la région. »

Pendant ce temps, la Police nationale d'Haïti (PNH), de son côté, intensifie ses efforts pour traquer les détenus évadés lors des récentes évasions orchestrées par des bandits armés, causant des troubles dans plusieurs prisons civiles. Suivant une note disponible sur le compte officiel de la PNH, une opération de grande envergure est lancée pour rétablir l'ordre et renforcer la sécurité dans les casernes. « Des ordres formels ont été émis à toutes les unités et directions départementales de la police pour retrouver et ramener en détention tous les individus échappés, notamment du Pénitencier national, de la Prison de Croix-des-Bouquets, de Cabaret et de Port de Paix. »,

En ce sens, les autorités appellent à la collaboration de la population civile pour repérer et signaler la présence de ces évadés, dont certains sont considérés comme très dangereux.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES