Un étudiant haïtien lauréat du Prix Florence-Piron 2023

0
1101

Dans le cadre d´un concours international entre des étudiants au master et au doctorat en sciences humaines et sociales des universités africaines et haïtiennes, Williamson Ornéus remporte le Prix Florence-Piron 2023 pour son article original intitulé Vers ma libération cognitive. Les résultats ont été annoncés le samedi 27 avril dernier par le comité du prix et mis en ligne sur la page Facebook de Sarah-Anne Arsenault, environ sept mois après le délai de soumission des textes. L´article original de Williamson Ornéus entretient, selon la synthèse du jury, un brillant dialogue avec la publication scientifique de Florence Piron : L’amoralité du positivisme institutionnel. L’épistémologie du lien comme résistance. Il sera disponible en libre accès prochainement sur le site web de l´Association science et bien commun.

Réalisé par le Fonds Florence Piron, l´objet du prix c´est de faire connaitre et rayonner la pensée de Florence Piron et continuer à combattre pour une science ouverte, juste, éthique, responsable et décoloniale. Il récompense chaque année un mastérant ou un doctorant des universités d´Afrique ou d´Haïti ayant produit une réflexion originale, critique et personnelle.

Ancien étudiant de la Faculté des Sciences humaines de l´Université d´État d´Haïti où il obtient son diplôme de licence en Communication sociale, Williamson Ornéus achève actuellement une maitrise en Histoire, mémoire et Patrimoine dans cette même université en partenariat avec l´Université Laval.

« Je repense à la symbolique de ma récompense.  Je puis commencer à me dévouer aux étudiants d´Haïti pour qu´ils me rejoignent dans la voie de libération cognitive », nous dit le lauréat du Prix Florence-Piron 2023.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES