«Tik Tak», un son de l'artiste Dila pour une prise de conscience citoyenne en Haïti

L'artiste Dila François, origianaire de la Grand'Anse à travers son titre «Tik Tak» sorti au cours de ce mois de février 2024 appelle ses concitoyens haïtiens à se mobiliser contre la mauvaise gouvernance . Face un pays en ébullition, ce single met l'accent sur la fragilité d'un État défaillant et incapable de gérer sa population. 

 

« Kot militan m yo, kot sòlda m yo, tout nèg an fòmasyon, se mèt kò k veye kò. Ayiti pa gen zanmi, se ennmi sèlman», a lancé Dila pour introduire sur un ton révolutionnaire son tube «Tik Tak», qui annonce l'heure d'une révolte où les citoyens haïtiens doivent prendre conscience de l'instabilité du pays et pour une fois, tous les départements du pays doivent s'unir pour dénoncer les abus, la criminalité et les différentes violations des droits humains qu'ils sont en train de subir, de la part des dirigeants irresponsables, mais également de la part d'une frange de la communauté internationale. 

 

Vivant en dehors du pays, touché par la nostalgie de sa terre natale, Dila s'est inspiré d'un tel titre à travers les maux que souffre quotidiennement la nation haïtienne. «Au niveau de la diaspora, nous sommes incapables d'aller passer du temps avec nos familles et amis en Haïti. Étant loin du pays, nous sommes également touchés par la crise. Les belles plages du Sud, le paysage de la Grand'Anse et plein d'autres éléments de la couleur locale me manquent. Ce son est une contribution de mon haitienneté au pays. Je crois que dans une révolte, on ne doit pas laisser les choses déroulées de la sorte», a-t-il indiqué!

 

Sorti au début de ce mois de février, le tube «Tik Tak» continue de faire chemin au niveau de toutes les plateformes de diffusion en ligne. Sur Youtube, la vidéo a déjà recolté plusieurs milliers de visionnages avec une forte appréciation du public qui croit que la mobilisation citoyenne est donc une urgence pour retirer le pays de la crise, mais également pour questionner les acteurs haïtiens. «Le peuple haïtien veut le changement, on ne doit pas rester les bras croisés. Les dirigeants doivent donner des comptes à la population. Les citoyens sont impatients de voir un retour au calme, la stabilité et la sécurité. Voilà pourquoi, la révolte est nécessaire», soutient-il ! 

 

Inspiré des modèles comme 2 Pac, Bone, Thugs-N-Harmony, DMX, Nas, NWA entre autres, Dila voit dans le rap un style d'écriture où les mots et la musique peuvent contribuer à faire passer les frustrations et tout autre sentiment de l'âme. Après Tik Tak, Dila promet très prochainement à ses fans,  la sortie d'une nouvelle musique où les arrangements sont déjà en cours et il a dans son sac bien d'autres projets. 

 

Pour sa carrière, il souhaite avoir des collaborations avec des artistes féminines telles Phylissia Ross, Ruthschelle Guillaume, Cadelouse, entre autres. D'autre part, il vise Ti Djo, Wid, Wanito, Oswald et Kenny Haïti. Dila voit dans la musique une manière de penser, un loisir, mais surtout un art qui peut servir à la transformation sociale. De fait, Dila François est présent sur des réseaux sociaux comme Facebook,  Instagram, Twitter,  Tiktok, où il expose une bonne partie de ses réalisations.

 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

8 COMMENTAIRES