Phalonne Pierre Louis expose « Sere bouboun » un projet de photographie documentaire à Montréal

Dans le cadre du mois de l' histoire des Noir.es, Phalonne Pierre- Louis expose jusqu'au 29 février 2024 sa photographie au Théâtre aux écuries à Montréal, au Canada. Cette exposition baptisée : « Sere bouboun ». Cette exposition met en lumière la pratique traditionnelle du bain de vapeur vaginale en Haïti.

Au fil d’un journal intime où elle décrit sa découverte vertigineuse des bains de vapeurs vaginaux et des brûlures sévères avec lesquelles ils marquent les corps des femmes après leur accouchement, Phalonne Pierre- Louis réalise durant trois années un récit photographique tout en nuance. Par l’image documentaire ou la mise en scène, elle met en lumière la pratique traditionnelle du bain de vapeur vaginal en Haïti, qui laisse des marques disgracieuses sur le corps des femmes du « Sere Bouboun »(resserrer le vagin)( NDLR), mais prend garde de ne pas condamner les personnes qui l’opèrent esseulées face au manque de soins de santé et persuadées de bien faire.

« Ce projet est le fruit de ma rencontre avec une jeune fille de 17 ans que j’ai croisée dans une clinique communautaire en 2018 à Hinche. Elle était venue se faire soigner parce qu’elle était grièvement brûlée aux fesses après avoir pris un bain de vapeur vaginal. Quand j’ai vu la gravité de ses blessures, ça m’a choqué et j’ai alors décidé de faire une recherche approfondie sur la pratique du “dlo cho” en Haïti. J’ai voulu savoir ce que c’était, savoir pourquoi les femmes le prennent et pourquoi la société les oblige à le prendre aussi », a expliqué Phalonne Pierre Louis . Plus loin , elle a fait savoir qu’ elle part  à la rencontre de trois femmes à Hinche pour comprendre davantage l’origine de cette pratique traditionnelle qui existe depuis des générations en Haïti. Elle a , a-t-elle mentionné  questionner la place des hommes par rapport à tout ça. « Je suis curieuse de découvrir les images que ce trajet me livrera »  confie la cinéaste à nos confrères de la presse.

Phalonne Pierre Louis est une artiste visuelle et cinéaste haïtienne. Elle travaille en tant que directrice de la photographie sur des films et des vidéos de création, sélectionnés dans de prestigieux festivals internationaux, dont Sundance Film Festival, Locarno Film Festival, Clermont-Ferrand et Fespaco… Elle est la vice-présidente de KIT, une association de cinéastes et photographes haïtienne qui organise « Les Rencontres du Documentaire en Haïti ». Et, Phalonne Pierre Louis  est également membre de Fotokonbit, une organisation de photographes haïtiens et étrangers. Elle était la  lauréate de la bourse de développement de jeune création Francophone et images de la Francophonie 2021, avec son premier long métrage documentaire “Sere Bouboun”,

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES