Pénurie de carburant : les stations-service de nouveau à sec

Selon les constats, les stations-service sont à sec depuis quelques jours. Selon le président de l’Association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS), Marc André Dériphonse, cette pénurie de carburant est due au fait que les distributeurs de produits pétroliers ne reçoivent plus aucune commande.

Depuis la paralysie des axes routiers menant aux différents terminaux pétroliers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, le 22 avril dernier, les conducteurs de véhicules ont du mal à trouver du carburant dans les pompes à essence. En dépit de cette rareté, le précieux liquide est disponible sur le marché noir à des prix exorbitants.

L’Association nationale des propriétaires de stations d’essence rapporte que les distributeurs de produits pétroliers refusent toutes les commandes de livraison, pouvant aider les responsables de pompes à essence à remplir leur réserve et faciliter la distribution.

« Certains distributeurs nous informent qu’ils sont dans l’incapacité d’assurer des livraisons pour le moment sans fournir d’explication. Nous ne savons pas si ce refus est dû à des difficultés d’approvisionnement ou autres », a déclaré Marc André Dériphonse.

Cependant, le président de l’ANAPROSS précise également que d’autres compagnies semblent ne pas être en mesure de donner suite aux commandes, déclarant qu’elles ne sont pas opérationnelles. Ces distributeurs se désolent de ne pas savoir quand ils pourront être de nouveau effectifs, vu le contexte actuel, confie M. Dériphonse.

Ce dernier fustige la pénurie à répétition de carburant dans le pays, évoquant les graves conséquences de la rareté sur les différents secteurs. Il souligne parallèlement le fait que des responsables en faillite sont contraints de fonctionner avec un effectif réduit et de mettre en disponibilité bon nombre d’employés.

M. Dériphonse souhaite que le Conseil présidentiel de transition ainsi que son gouvernement puissent mettre en œuvre des mesures pouvant faciliter la distribution du carburant afin de pallier ce problème qui a longtemps duré. Le syndicaliste plaide également en faveur d’une résolution de l’ensemble de la crise du pays.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES