HAITI/ CRISE

Des membres du Congrès américain proposent un plan de 50 milliards de dollars pour reconstruire Haïti

À la veille de la célébration du 221e anniversaire du drapeau haïtien, des représentants américains Jan Schakowsky, Sheila Cherfilus-McCormick et Yvette Clarke ont proposé une résolution pour reconstruire Haïti. Le Plan d'investissement Louverture, doté de 50 milliards de dollars sur 10 ans, vise à stabiliser le pays, renforcer ses institutions démocratiques et judiciaires, développer les infrastructures critiques, stimuler la croissance économique et améliorer les opportunités pour les femmes et les jeunes, rendant hommage au héros de l'indépendance haïtienne, Toussaint Louverture.

En effet, « entre les troubles politiques qui ravagent Port-au-Prince, pénurie alimentaire, tremblements de terre dévastateurs et montée de la violence, les Haïtiens sont confrontés à une crise sans précédent. Les États-Unis doivent aider de manière réfléchie et significative leur proche voisin des Caraïbes », a déclaré la députée Jan Schakowsky. « C'est pourquoi je présente une résolution avec les coprésidents du Caucus d'Haïti, les représentants Sheila Cherfilus-McCormick et Yvette Clarke, appelant à la mise en place du Plan d'investissement Louverture un programme de développement de 50 milliards de dollars sur 10 ans pour reconstruire Haïti. Je me suis rendu en Haïti à plusieurs reprises au fil des ans et j'ai pu constater par moi-même la résilience remarquable dont le peuple haïtien a fait preuve face à la dévastation.

« Des décennies d’expérience tragique nous ont appris que tous les efforts visant à aider Haïti à se relever doivent être menés par le peuple haïtien et ses dirigeants démocratiquement élus. Avec cette résolution, nous pouvons donner à Haïti les moyens d’élaborer et de mettre en œuvre un plan pacifique et prospère pour son avenir. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux dirigeants haïtiano-américains, dont certains du 9e district du Congrès de l'Illinois, pour adopter cette résolution. », tels sont les propos tenus par les représentants américains à l’origine du Plan d'investissement Louverture, soulignent l'importance de l’autonomie et de la gouvernance locale dans les efforts de reconstruction d’Haïti.

De son côté, Mary Estimé-Irvin, présidente du Réseau national des élus américains haïtiens (NHAEON), a exprimé son enthousiasme pour ce plan de 50 milliards de dollars proposé par les représentants Schakowsky, Cherfilus-McCormick et Clarke pour Haïti. Soulignant l'importance historique du 18 mai, date de création du premier drapeau haïtien, elle a déclaré que ce partenariat apporte de l'espoir pour un avenir prometteur et autonome pour Haïti, au milieu des troubles actuels.

En somme, le plan d'investissement Louverture propose de restaurer la gouvernance démocratique en Haïti via des élections libres, de renforcer l'état de droit et de développer les forces de sécurité avec un programme de désarmement des jeunes gangsters et de réinsertion. Parallèlement, le plan vise à moderniser l'agriculture, assurer la sécurité alimentaire, soutenir les petites entreprises, et améliorer l'accès à la santé, l'éducation et les services sociaux. Il vise également la résilience aux catastrophes naturelles et encourage la coopération économique régionale.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES