La deuxième édition du Salon du Livre de Ouanaminthe aura lieu les 11, 12 et 13 août 2023 en prélude de la fête patronale de la ville, « Notre-Dame de l'Assomption », à l'hôtel Majestic. À cette occasion, plus d'une cinquantaine d'écrivains venus de plusieurs pays dont la République dominicaine, la France et même des auteurs du continent africain prendront part à l'évènement aux côtés de ceux d’Haïti dans l'objectif de valoriser la culture cosmopolite à travers la lecture.
Les 11, 12 et 13 août 2023, Ouanaminthe célébrera le livre avec plus de 50 écrivains pour sa deuxième édition du Salon du Livre. «Ce sera encore une autre façon de promouvoir le savoir, l’intelligence, donc tout ce qui touche aux activités cognitives» assure Jennifer Surfin St-Juste, l'initiatrice et présidente de la Commission organisationnelle de l'activité. Selon elle, cet évènement vise à mettre en avant la fierté de la cité frontalière, mais aussi d'inciter les jeunes à la lecture et à la recherche. Pour Me St-Juste, il n’y a pas mieux que d’investir dans l’humain si l’on veut effectivement changer sa société, son monde… «célébrer l’intelligence, c’est célébrer l’homme».
En outre, Jennifer Surfin St-Juste informe que le thème retenu pour cette deuxième édition est : «Repères: Cultures et Identités». Il sera abordé et traité dans son différent aspect lié à la lecture et à la recherche avec toute une panoplie de conférenciers et d'invités d'honneur comme Me Hans L. Joseph directeur général de l'ULCC, avocat, Écrivain, l'ancien ambassadeur d'Haïti en République dominicaine, Edwin Paraison et la Française Benomar Françoise historienne, écrivaine.
À part les invités d'honneur, il y aura aussi plusieurs autres auteurs, poètes et écrivains qui seront présents à Ouanaminthe pour cette deuxième édition du Salon du livre. Ils sont de différentes nationalités, citons entre autres, Dr Jean Patrick Alfred (Haïtien), Deivy Lopez (Dominicain), Jhon Wesly Delva (Haïtien), Marie Rose Fernande Alexandre (Haïtienne) et Caroline De Freitas (Française).
La deuxième édition du Salon du livre de Ouanaminthe sera l'évènement du moment, ont fait savoir les responsables. Elle coïncidera avec la fête patronale Notre-Dame de l'Assomption, patronne de la ville de Davilmar Théodore. Au cours de ces trois jours, la chance sera donnée aux apprentis lecteurs, ceux qui font leur premier pas vers le multivers du livre en vue de se familiariser , car ça peut donner l’ambition de la lecture en même temps qu’il peut l’augmenter. Le Salon du Livre de Ouanaminthe mettra le livre à la portée du grand nombre et sera clôturé en toute beauté avec une soirée de Gala dénommé «La nuit des arts» où des prix d'excellence seront remis. Ce sera bien le moment de faire le plein.