Le Parti politique Lòd Demokratik a célébré, le mercredi 15 octobre 2025, à l'hôtel Kinam, Pétion-Ville, le 6e anniversaire de son existence dans une ambiance conviviale et festive et riche en perspectives politiques. Cette célébration a rassemblé un large public comprenant cadres, militants et sympathisants du parti, y compris des personnalités du monde politique et de la société civile dont les ex ministres Jonas Coffy, Max Attys, Ronald D’Mezard, Lucmane Delile, les ex sénateurs Jean Marie Salomon, Francenet Dénius, l’ancien député Ketel Jean-Philippe, Mme Djina Guillet Delatour, l’ancienne Coordonnatrice du PNCS et l’écrivaine et entrepreneure Savannah Savary et Lemoine Bonneau, journaliste et éditorialiste de carrière.
Placé sous le signe de l'action et de l'espoir dans un contexte particulier marqué par une crise politique et sécuritaire d'une ampleur inédite et aux effets dévastateurs, le sixième anniversaire du parti Lòd Demokratik se veut un appel à ses membres, ses sympathisants et alliés et à toutes les forces vives et représentatives du pays d'œuvrer, en front commun, dans une dynamique de luttes pacifiques, pour refonder l'État et faire échec à toutes formes de manœuvres politiciennes qui mettront en avant des intérêts particuliers ou de clans au détriment de l'intérêt général et des enjeux du moment, et ce, de quelques chapelles ou groupes politiques qu’ils émanent.
C'était l'occasion également pour Me Magnekell Regulus, Vice-président du parti de faire le point sur le parcours politique du parti au fil des années et de mettre en lumière les idéaux et les valeurs qui constituent son fondement comme le respect de la famille et de l'égalité de genre, la promotion de l'État de droit, la moralité de la vie politique et dans les finances publiques, la bonne gouvernance, l'encadrement et la protection des jeunes. Six années de dévouement et d'engagement, non sans sacrifices, au service d'une noble cause, celle de travailler à la restauration de l'autorité de l’Etat ou de bâtir une Haïti plus juste, plus forte ; une Haïti à la hauteur de son histoire où régnera l'ordre. "Se lòd ki manke ; Lòd pral mete lòd", a-t-il fait savoir sous les applaudissements nourris de la foule.
Dans son intervention, riche en émotions, Mme Elwisline Saby Jasmin, Secrétaire générale adjointe aux droits des femmes, a présenté Lòd Demokratik comme un parti politique avec une structure inclusive, moderne et très démocratique qui accorde une place de choix aux femmes tout en leur permettant de s'épanouir dans leur engagement citoyen et militant. Elle en a profité pour plaider en faveur d'une plus large participation des femmes à la vie politique haïtienne. "Avec les femmes dans les sphères de décision, on aboutit souvent à des politiques de meilleure qualité et plus efficaces", a-t-elle lancé. De son côté, le Secrétaire général adjoint à la jeunesse et à l'université, M. Wilkens ST-JUSE, a affirmé que les jeunes se doivent de jouer un rôle de premier plan dans le devenir d'Haïti, surtout dans un contexte où la relève demeure plus que jamais un enjeu vital pour le pays. Il a exhorté les jeunes à s'organiser pour reprendre en main leur avenir.
Dans ses propos de circonstance, le président du parti, Me Jean Renel Sénatus a salué les efforts des dirigeants et membres du parti qui ont contribué, chacun à sa manière, à la réalisation de cette journée mémorable marquant le 6e anniversaire de Lòd Demokratik. Intervenant sur la conjoncture sociale et politique, il a fustigé l'attitude des membres du CPT et alliés dans la descente d'Haïti. Ces derniers, a-t-il dit, n'ont rien fait pour juguler la crise sécuritaire qui emporte vies, biens et rêves de milliers de gens, pour le moins sacrifiés et meurtris. Bien au contraire, dans un cynisme déconcertant, ils veulent embarquer la société dans une aventure électorale frauduleuse pour maintenir le statu quo dans l'intérêt de leur clan, ce, au mépris de la constitution et de la volonté populaire.
Par ailleurs, l'ex parlementaire a réaffirmé son engagement aux côtés de ses alliés signataires de l'accord du 24 avril 2025 pour une transition refondatrice de l'État via la Cour de cassation avec pour mission, entre autres, de rétablir la sécurité sur tout le territoire national, renforcer la PNH et en particulier la FADH par le recrutement de 10000 soldats en 6 mois, issus pour la plupart, de BSAP, des scouts, de jeunes adventistes, (JA) et de Kiwo Ayiti, tous ayant déjà une pratique disciplinaire proche de l'armée. C'est la seule voie, d'après lui, vers des élections fiables et inclusives en vue des lendemains meilleurs. Il a conclu son intervention par un vibrant appel à tous les enfants d’Haïti, ou qu’ils soient, et toutes catégories sociales confondues, pour s’unir autour du grand projet de la reconstruction national. «Nou pap kite peyi a pou piyaje ak asasin. Lakay se lakay. Se lòd pou nou mete si nou vle rejwen n diyite nou e viv byen tankou moun».
La célébration s’est terminée dans une ambiance rythmée de chants patriotiques et une séance photo symbolique immortalisant l’évènement. Depuis sa création en octobre 2019, Lòd Demokratik s’est toujours positionné, selon son Président Me Jean Renel Sénatus, comme un acteur clé dans la restauration d’un État démocratique en prônant des valeurs de responsabilités et d’engagement collectif en vue d’une Haïti unie et prospère.
Antoine Junior
junylevoyageur@gmail.com