Aux Députés de l’Assemblée Nationale
Porto-Novo, Bénin
Honorables Députés,
Au nom de de la Jeunesse éveillée et réveillée du Bénin, je vous salue fraternellement. Mi kudo hwé lƐkò!
Né en Ayiti et diplômé de l’Université d’Abomey-Calavi, je suis Africain et je resterai Africain. Conscient de la nécessité de réunifier les pôles disjoints de la Communauté noire, j’aimerais bien vous inviter à voter unanimement pour le fameux Projet de loi relatif à la « reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants » qui vous a été transmis le 8 mai 2024 par le Conseil des ministres.
Honorables Députés,
Les Noirs souffrent… En Amérique du Nord, les Noirs sont officiellement des « mineurs ». En Europe, ils sont socialement marginalisés. L’Europe et l’Amérique du Nord sont des citernes de la négrophobie construites sur le sang et la sueur des Noirs.
Honorables Députés,
Malgré les multiples bienfaits de l’Égypte nègre envers les penseurs européens persécutés en Grèce à l’Époque archaïque, plus de seize millions de Noirs ont été décimés par l’Europe esclavagiste, du XVe au XIXe siècle. Cette cruauté européenne inouïe n’a toutefois pas réussi à asphyxier l’amour de la liberté qui animait les peuples esclavagisés. L’exemple ayitien en témoigne.
En effet, violés, spoliés et assassinés jusqu’à la pensée par l’Europe civilisatrice, nos sœurs et frères africains déportés vers Ayiti sont parvenus à conquérir le 18 novembre 1803, grâce aux enseignements des confréries africaines (Zangbetò, Kuvitò, Dozos) reposant sur la culture de l’honneur et de la liberté, leur indépendance en pulvérisant l’armée de Nappoléon Bonaparte. La Révolution haïtienne n’est pas alors fille de la Révolution française.
Honorables Députés,
L’Europe est le continent de la trahison et de l’ingratitude. Toussaint louverture, précurseur de l’Indépendance d’Ayiti et Fils du Royaume d’Allada (Bénin), a été trahi par les Français, arrêté puis déporté vers la France où il mourut torturé le 7 avril 1803. Les tentatives d’occultation (par des politiciens et des chercheurs négationnistes européens) de la contribution des Africains à la libération de la France et des suppliciés de la Shoah en 1944, établissent la véracité de l’ingratitudonnisme de l’Europe.
Honorables Députés,
Aujourd’hui, les anciens arrachements violents de la « Méga-déportation négrière transatlantique » sont remplacés par des programmes de migration sélective dont la finalité n’est que l’achèvement des peuples de la diaspora africaine (Ayiti, Cuba). En Amérique du Nord et en Europe, la force de travail des migrants sélectionnés par les « maîtres des plantations » est utilisée pour la stabilisation économique des puissances déstabilisatrices et racistes. Pour camoufler leur racisme, les « maîtres de la terreur migratoire » n’hésitent pas à instituer, chez eux, des politiques de diversité factices consistant à placer des pantins noirs ou des immigrés moutonniers à des postes relativement importants.
Honorables Députés,
Pour nous, ouvriers de la Maât, ce Projet de loi du 8 mai a un double sens: d’abord, il témoigne de l’amour inconditionnel de l’Afrique des peuples envers ses enfants séquestrés; ensuite, il justifie la détermination de l’Afrique des institutions à poursuivre le rêve garveyiste.
Honorables Députés,
Nous nous battrons jusqu’au bout pour réunir tout ce qui a été désuni par les grands fossoyeurs de la liberté. Gbédokpo min wƐ ronlonronlon dé.
Vive le Bénin! Vive la diaspora africaine! Vive l’Afrique!
James LAMARE, Ph.D.
Président de la Fondation Dr. James Lamare
+229 96 13 89 42 (Bénin) / +1 514 248 06 86 (Canada) https://fondationdrjameslamare.org/
