Dans le cadre de faire du sport un outil de paix et du vivre ensemble, l'Observatoire national du sport haïtien (ONASH) avait formé à l'été 2023 plus d'une cinquantaine de jeunes sur des thématiques telles que le sport, l'éducation civique, les droits humains et autres. La mission de ces formateurs est de travailler avec les enfants de leurs territoires respectifs afin de leur proposer une autre alternative pour une Haïti nouvelle. Et pour encadrer ces formateurs appelés « ambassadeurs de la paix », l'Observatoire national du sport haïtien (ONASH) grâce au soutien de l'ambassade de Taiwan en Haïti a procédé dans ses locaux à la distribution de kits sportifs à ces formateurs.
Contacté par téléphone, le président fondateur de l'ONASH, l'ancien ministre des Sports et actuel président de l'UIASEC Me Edwing Charles a remercié l'ambassadeur taïwanais M. Wen-Jiann Ku pour ces kits sportifs tout en ajoutant que ce soutien s'inscrit dans le cadre du suivi et de l'évaluation en vue d'équiper et de permettre à ces ambassadeurs de la paix de mettre en valeur les connaissances acquises en matière de sport, de droits de l'homme, de premiers secours et de réduction des violences communautaires au cours de la période de formation.
Le fondateur de l'ONASH a indiqué que ce partenariat avec l'Ambassade de Taiwan démontre l'intérêt de son organisation sportive à tout mettre en œuvre pour observer, agir et encadrer les jeunes souhaitant se lancer dans l'aventure sportive. L'ancien ministre des Sports a précisé qu'en attendant d'autres initiatives similaires, les bénéficiaires ont désormais les moyens de travailler avec d'autres jeunes de leur territoire respectif pour faire du sport un véritable outil de paix et de vivre ensemble.
Par ailleurs, le 16 février écoulé, l'Observatoire national du sport haïtien et la Fondation Ayiti Toma ont lancé, dans les locaux de l'OPC, un cours d'informatique bureautique et de dépannage informatique destiné à 100 jeunes. Ce lancement a eu lieu en présence de personnalités haïtiennes et étrangères dont le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population en Haïti, Philippe Serge Degernier.
Selon Me Edwing Charles, qui est le coordonnateur général de la Fondation Ayiti Toma, cette initiative s'inscrit dans le plan stratégique quinquennal (2022-2027) qui consiste à former environ 2 000 jeunes à un métier manuel.
Gérald Bordes
