Malgré un contexte socio-politique et économique difficile, la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) est parvenue à constituer une équipe nationale appelée à représenter Haïti lors des qualifications des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes prévues en avril prochain. Cette sélection est le fruit d’un processus compétitif ayant reposé sur quatre tournois organisés par la FHTT, au terme desquels les joueurs ayant cumulé le plus de points ont été retenus.
Ainsi, Donika St-Fleur, Olivier Guerrier, Brayan Azor, Mackentoche Paul et Sophie Gilles formeront le noyau de la délégation haïtienne appelée à défendre les couleurs nationales lors de ces éliminatoires régionales.
L’annonce officielle de cette équipe est intervenue le dimanche 1er février, à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération, tenue au restaurant Jazzy’z à Pétion-Ville. Cette rencontre statutaire a également permis au comité exécutif de faire adopter, avec l’aval des membres, le calendrier des activités pour 2026 ainsi qu’un budget prévisionnel de 2 804 911 gourdes et 53 633 dollars américains.
Par ailleurs, l’Assemblée a validé à l’unanimité la réintégration du club Stia Latilupe des Cayes, absent des compétitions depuis plusieurs années, marquant ainsi sa volonté de relancer la pratique du tennis de table dans le département du Sud.
Pour l’exercice 2026, la FHTT a annoncé que l’un de ses axes prioritaires serait la formation des entraîneurs, avec la mise en place de sessions certifiantes de niveau 1 afin de structurer et renforcer l’encadrement technique à travers le pays.
Le National félicite la Fédération haïtienne de tennis de table pour ces avancées et appelle les partenaires privés ainsi que les autorités publiques à accompagner cette dynamique, indispensable au rayonnement du tennis de table haïtien.
Gérald Bordes
