À la veille du 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition, la région métropolitaine de Port-au-Prince s’est réveillée dans un climat sombre avec très peu de circulation et d’activités. Dans de nombreux quartiers, les rues sont restées largement dégagées, avec peu de voitures, peu de motocyclettes et une activité commerciale réduite.
Toutefois, dans certains points précis, des dispositions sécuritaires ont été mises en place par les forces de l’ordre. C’est le cas notamment de rue Panaméricaine, à l’entrée du Morne Lazarre, où la Police nationale d’Haïti a procédé à un blocage partiel de la circulation. Ces dispositifs ont provoqué des embouteillages.
À Carrefour Musseau notamment à l’entrée de la Villa d’Accueil, un important dispositif sécuritaire a été déployé afin de prévenir toute tentative de mobilisation.
Ces mesures ont impacté le fonctionnement de certains secteurs. Plusieurs établissements scolaires ont gardé leurs portes fermées, tandis que des usagers ont préféré limiter leurs déplacements par mesure de précaution.
Dans d’autres zones, notamment à Delmas, Clercine la situation était différente. Les activités se déroulaient normalement, sans perturbations, avec la présence des forces de l’ordre.
Ce vendredi 6 février 2026, les rues sombres, dispositifs sécuritaires, Port-au-Prince évolue dans une atmosphère de calme, alors que la population observe l’évolution de la situation.
Modeline Youte
