Les chefs de gouvernement de la Caricom soulignent l'urgence d'un processus politique stable en Haïti, après la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition. Tout en plaidant en faveur d'une solution structurée et haïtienne.
Les organisations et regroupements de la communauté internationale continuent de réagir suite à la fin de mandat du Conseil présidentiel de transition. Dans un communiqué en date du 11 février 2026, les chefs de gouvernement de la Caricom disent prendre acte du départ des neuf conseillers-présidents et saluent la transmission du pouvoir au Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé.
Toutefois, la Caricom plaide en faveur d'une transition de courte durée et axée sur les chantiers prioritaires du pays pour soulager la souffrance du peuple haïtien, en proie à de multiples crises, à savoir l'amélioration de la sécurité, l'intensification des préparatifs des élections nationales et la promotion du redressement socio-économique.
Tout en reconnaissant l'urgence d'un processus politique stable, la Caricom prône une solution à l'haïtienne. « La CARICOM reconnaît l'urgence d'un processus politique stable, mais réaffirme qu'une approche menée et prise en charge par les Haïtiens demeure fondamentale », lit-on dans le document.
Par ailleurs, les chefs de gouvernement soulèvent la nécessité de dépasser les clivages politiques et de surmonter les divisions internes afin d'intégrer de manière structurée les points de vue et les aspirations de tous les citoyens haïtiens par le biais de la consultation et du dialogue avec leurs représentants et la société civile.
La Caricom souligne également l'urgence d'améliorer la situation sécuritaire en Haïti et dit soutenir les priorités définies par le Premier ministre Fils-Aimé, qui affirment la nécessité de concilier sécurité et dignité, ainsi que son plan immédiat visant à fournir d'urgence nourriture, soins de santé et abri aux plus vulnérables. Elle appelle ainsi les partenaires régionaux et internationaux d'Haïti à soulager la détresse humanitaire que subissent des millions d'Haïtiens, détresse qui exige une action tout aussi urgente.
La Caricom réitère son soutien à la population haïtienne, notamment par le biais d'un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes au sein du Groupe des personnalités éminentes, et d'intégrer Haïti en tant qu'État membre de la Communauté.
Les chefs de gouvernement de la CARICOM annoncent leur enthousiasme de pouvoir s'entretenir rapidement avec le Premier ministre Fils-Aimé lors de la 50e réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Communauté caribéenne, qui se tiendra du 24 au 27 février à Saint-Kitts-et-Nevis.
Sheelove Semexant
