La 36e promotion de la Police nationale d’Haiti est en entrée en formation, le dimanche 8 février 2026, à l’École nationale de Police sise à Route de Frères. C’est un total de 1 200 aspirants policiers, dont 239 femmes, qui constitue cette promotion. Cette nouvelle cohorte vise à augmenter l’effectif de l’institution policière dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant pour le pays.
Cette promotion constitue la deuxième cohorte du programme « P4000+ », une initiative visant la formation de 4 000 nouveaux agents entre 2026 et le début de l’année 2027. Ce programme bénéficie de l’appui de partenaires internationaux, notamment les États-Unis à travers le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs, le Canada ainsi que le Bureau intégré des Nations unies en Haïti. L’objectif affiché est de consolider les effectifs et d’améliorer la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti afin de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels.
Dans une note publiée par la Direction de communication de la Police (DICOP), il est précisé que plusieurs hauts responsables ont pris part à la rentrée en formation de ces aspirants policiers.
La DICOP souligne par ailleurs que les instructeurs, moniteurs, équipes médicales et autres structures impliquées sont déjà mobilisés au sein de l’École nationale de Police afin d’assurer le bon déroulement de la formation jusqu’à la graduation de cette promotion. Cette mobilisation doit garantir un encadrement adéquat et des conditions d’apprentissage propices au développement des compétences nécessaires à l’exercice du métier policier.
À rappeler qu’une première cohorte de 877 policiers issue de ce même programme a récemment intégré l’institution dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Sorah Schamma Joseph
