Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a tiré sa révérence sans faire de vague, le samedi 7 février 2026. Le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, dans son discours, a appelé le Conseil des ministres à assurer la continuité sous la direction du Premier ministre, tout en se concentrant sur les priorités du pays.
En effet, le Conseil présidentiel de transition n’est plus et le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, devient la seule figure du pouvoir exécutif. La cérémonie marquant la fin du règne du CPT s’est tenue le samedi 7 février, en présence de cinq des neuf conseillers-présidents, du chef du gouvernement et des membres de son cabinet ministériel, des membres du haut état-major de la Police nationale, ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire.
D’entrée de jeu, dans son allocution de circonstance, le dernier coordonnateur du Conseil a retracé l’histoire du 7 février, symbole de la victoire de la démocratie sur le régime dictatorial, tout en saluant la mémoire des martyrs de cette lutte. « Aujourd’hui, nous sommes le 7 février. Un jour chargé de mémoire, d’émotions et de leçons. Le jour où le peuple haïtien a rompu définitivement avec le régime des Duvalier pour faire le choix de la démocratie. Cela fait aujourd’hui quarante ans », a-t-il dit.
Soulignant qu’à l’occasion du 40e anniversaire de cette date fatidique, le mandat du CPT arrive à son terme conformément à l’Accord du 3 avril et au décret du 27 mai, il a ainsi confié la gouvernance du pays au Premier ministre et à son cabinet ministériel. « Tout en constatant la fin de ce mandat, Haïti n’entre pas dans un vide institutionnel. Désormais, le Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre, assurera la continuité », a-t-il annoncé.
À cela, il a ajouté que le mot d’ordre est clair : la sécurité, le dialogue politique, les élections et la stabilité doivent être les priorités du chef du gouvernement. « Monsieur le Premier ministre, en ce moment historique, je sais que vous mesurez l’ampleur de la responsabilité que vous assumez devant la Nation. Restez concentré sur les priorités du pays. Vous n’avez pas le droit d’échouer », a-t-il lancé à Alix Didier Fils-Aimé.
M. Saint-Cyr a encouragé le Premier ministre à poursuivre le dialogue politique dans le respect et la sérénité. Il a également invité les protagonistes politiques ainsi que toutes les forces vives de la nation à mettre de côté leurs intérêts particuliers afin de permettre l’émergence de solutions réellement bénéfiques pour le pays.
Par ailleurs, Laurent Saint-Cyr a déploré le bilan négatif de la gouvernance du CPT, qui n’a pas pu accomplir l’ensemble de sa mission. Toutefois, a-t-il dit, malgré les insatisfactions, « nous ne pouvons pas jeter le bébé avec l’eau du bain », car nous avons réussi à empêcher le pays de sombrer dans le chaos.
À cette occasion, Alix Didier Fils-Aimé n’a pas choisi de faire un long discours. Le chef du gouvernement s’est contenté de saluer et d’adresser quelques mots à l’assistance. Il a annoncé la tenue de son tout premier Conseil des ministres dans l’après-midi, au cours duquel il a procédé au licenciement du ministre des Finances, Alfred Fils Metellus.
Dans la même journée, divers pays ont salué la passation pacifique du pouvoir au Premier ministre. Les États-Unis ont pris acte du transfert pacifique du pouvoir par le coordonnateur du Conseil provisoire de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, au Premier ministre Fils-Aimé et au Conseil des ministres, agissant à titre intérimaire afin de préparer les élections générales en Haïti.
Ce lundi, l’ambassade de France en Haïti a déclaré avoir pris acte de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) le 7 février 2026, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024, et a salué la transmission ordonnée du pouvoir au Conseil des ministres, sous la conduite du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Elle appelle les acteurs politiques et de la société civile à travailler de concert avec les autorités intérimaires en vue de favoriser la stabilité et la sécurité du pays.
Sheelove Semexant
