Le mandat du Conseil présidentiel de transition est arrivé à terme le samedi 7 février 2026. Quelques heures après, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est adressé à la nation en vue de rassurer la population. Dans son allocution, il a insisté sur trois éléments majeurs notamment la sécurité, l’organisation des élections et le redressement économique. Ces priorités guideront désormais l’action du chef du gouvernement, chargé d’assurer la continuité de l’État.
Par ailleurs, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé a salué les efforts et les sacrifices des membres du CPT durant près de deux ans, marqués par une grande complexité. Il a réaffirmé son engagement à rétablir la sécurité et à garantir des élections libres.
Le 7 février, a-t-il souligné, symbolise la souveraineté populaire et l’aspiration irréversible du peuple haïtien à vivre libre, en sécurité et dans la dignité. Face aux défis, il a assuré que la République ne cédera ni au découragement ni à la division. Selon lui, la mission de la transition reste claire : restaurer la sécurité, organiser des élections inclusives et remettre le pouvoir à des dirigeants légitimement élus.
Conscient de la gravité de la crise sociale, Alix Didier Fils-Aimé a annoncé la mise en œuvre immédiate d’un plan humanitaire d’urgence, destiné à fournir de l’aide alimentaire, des soins de santé et des abris aux plus vulnérables. «â€¯Sécurité et dignité doivent avancer ensemble », a-t-il affirmé.
Dans un appel à l’unité nationale, il a invité les partis politiques, les organisations de la société civile, le secteur privé, les responsables religieux, les artistes, les jeunes, les femmes, les paysans, le secteur populaire et la diaspora à dépasser les divisions pour se rassembler autour d’un pacte républicain axé sur la sécurité, les élections et le redressement économique.
S’adressant à la communauté internationale, le Premier ministre a exprimé la gratitude du peuple haïtien pour le soutien déjà apporté, tout en appelant à un engagement renforcé et coordonné en faveur de la stabilité et de la lutte contre les gangs armés. Il a promis de conduire cette phase décisive avec fermeté contre la terreur, mais aussi avec humanité envers la souffrance du peuple, en garantissant impartialité, justice et transparence du processus électoral.
In fine, le locataire de la Primature a lancé un appel à la confiance et à la vigilance citoyenne, affirmant qu’un peuple uni ne perd jamais son chemin et qu’Haïti se relèvera par l’unité, le sens du devoir et la responsabilité collective.
Likenton Joseph
