L’Ambassade d’Haïti en France a officiellement lancé, vendredi soir à la Maison de l’Amérique latine, le Prix du Rayonnement d’Haïti en France. Cette distinction vise à honorer les personnalités dont l’engagement et les réalisations ont contribué de manière significative à la promotion de l’image d’Haïti dans l’Hexagone et au-delà.
Placée sous le signe de la reconnaissance et de la valorisation des initiatives haïtiennes, la cérémonie a rassemblé un public nombreux et diversifié, composé de membres de la diaspora haïtienne, dans une ambiance chaleureuse et empreinte de fierté nationale.
Malgré les difficultés persistantes auxquelles Haïti a été confrontée en 2025, le pays a su briller à l’international grâce à l’excellence de ses talents. En littérature, Yanick Lahens a été couronnée du Grand Prix du Roman de l’Académie française, tandis que la 12ᵉ édition du Salon du Livre Haïtien, orchestrée par Josette Bruffaerts, a connu un franc succès.
La gastronomie haïtienne s’est également illustrée: la cheffe Carline Irantus a participé au Village international de la Gastronomie, et la marque Ayitika a été primée au Salon du Chocolat de Paris pour sa tablette « Bean to Bar ». L’histoire et le patrimoine ont été mis à l’honneur à travers une série de conférences et d’expositions consacrées au bicentenaire de l’ordonnance de 1825, imposant à Haïti la rançon de son indépendance.
Côté musique et sport, le chanteur Joé Dwèt Filé a enflammé les scènes françaises, tandis que la footballeuse Melchie Dumornay a été sacrée meilleure joueuse de la CONCACAF. Sur le plan international, Haïti a marqué l’histoire en se qualifiant pour la Coupe du monde masculine, 52 ans après sa première participation. Le Compas, quant à lui, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
À cette occasion, Louino VOLCY, Ambassadeur d’Haïti en France a souligné que ce prix s’inscrit dans la mission de l’Ambassade de promouvoir une image positive et crédible d’Haïti sur la scène internationale, conformément à la vision du ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste.
« Le Prix du Rayonnement d’Haïti en France est avant tout un prix de reconnaissance et d’encouragement. Il vise à valoriser le travail de notre communauté, l’une des plus dynamiques au monde », a déclaré l’ambassadeur. Il a également rappelé que cette initiative prolonge les efforts engagés depuis octobre dernier, lorsque plusieurs personnalités haïtiennes avaient été distinguées par la Société académique Arts-Sciences-Lettres, sur recommandation de la mission diplomatique.
Plusieurs figures emblématiques ont été récompensées dans différentes catégories notamment, dans la Littérature, Robert Philomé a été salué pour son roman Port-au-Prince, Cotonou, un écho sans retour, et Yanick Lahens pour l’ensemble de son œuvre, notamment Passagères de nuit.
Dans la Catégorie Histoire et Mémoire, Éric SAURAY, a été distingué pour son Éloge funèbre de l’Impératrice Claire Heureuse, tandis que Jean-Marie Théodat a été honoré pour ses travaux sur la restitution de la rançon de l’indépendance.
En outre, pour la catégorie Culture et Patrimoine, Josette Bruffaerts, Joé Dwèt Filé et Lourdy Morland ont été récompensés pour leur engagement dans la promotion de la culture haïtienne en France. Pour la Gastronomie, la cheffe Carline Irantus a été mise à l’honneur pour son rôle dans la valorisation de la cuisine haïtienne.
Dans la Catégorie Sport, la footballeuse internationale Melchie DUMORNAY a été récompensée pour son talent exceptionnel et l’inspiration qu’elle représente pour la jeunesse haïtienne à travers ses exploits sportifs, ainsi que la sélection nationale masculine de football pour sa qualification historique à la prochaine Coupe du monde, 52 ans après sa première participation.
En somme, la distinction spéciale « Honneur et Mérite » a été attribuée à Jocelyne Béranger et Garba Tangou, membres du personnel de l’Ambassade, pour leur dévouement et leur contribution exemplaire au bon fonctionnement de l’institution.
En clôturant la cérémonie, l’ambassadeur Volcy a rappelé que ce prix se veut un message d’espoir et de foi en l’avenir d’Haïti: « Il s’agit de rappeler à notre diaspora qu’elle est l’un des atouts les plus précieux pour le relèvement de notre pays. »
Likenton Joseph
